Lundi 15 novembre du côté de Lagnes (84 800) s‘est tenue une rencontre informative-prospective organisée par le Parc naturel régional du Lubéron, le Groupe de Recherche en Agriculture Biologique, et la Thomassine de Manosque.
Nous étions dans les 25 personnes, des représentants des structures invitantes, des pépiniéristes, quelques particuliers, dont votre serviteur venu en tant que maire d’un petit village, où dans la profession de foi de sa liste était proposée la création d’un verger communal. De plus, Mohamed Nahal un des permanents et intervenants de la Thomassine est un de ses plus anciens amis.
Bien qu’assez arrosée d’une pluie fine et persistante, ce fût une très belle journée passée dans le verger de Lagnes, avec une flopée de participants-tes aussi passionnants-tes que passionnés-es . Ça fait du bien de passer quelques heures à écouter plein d’expériences, et de savoirs pointus s’exprimer clairement, humblement. Merci vraiment aux organisateurs.
Après une présentation personnelle de tous les présents-tes la matinée a eut pour thème de présenter les points clés pour réussir un verger diversifié.
En préambule, il a été souligné que sauf exceptions (abricots, pêches) la plupart des fruitiers sont greffés, et le choix du porte-greffe suivant le sol, et la variété fruitière, est plus importante même que l’arbre choisi.
Pour le choix bien approprié de ce porte-greffe, il faut penser à compter deux années pour le commander. Il est indispensable de bien connaître la nature du terrain avec des analyses de sols (environ 100 euros) pour notamment avoir le taux calcaire actif, le PH, déterminer au mieux l’apport de matières organiques, les engrais verts.
Puis, jusqu’au casse-croûte les échanges, conseils, ont été multiple sur tout un tas de sujets, planter du sarrasin pour nettoyer les sols pollués, les distances minimum à respecter entre les arbres, les différentes méthodes d’arrosage, les soins à apporter parfois avec possiblement des huiles essentielles, mais toujours et surtout suivre régulièrement l’évolution des arbres individuellement et collectivement.
Après s’être un peu rassasié sous une tonnelle couverte de cannisse au bas du verger de Lagnes, avec deux belles tables de blocs rocheux, les organisateurs ont fait le bilan des politiques d’aides à la création de vergers paysans ou villageois qu’ils avaient mis en œuvre de manière volontariste durant environ deux décennies.
Suite au départ à la retraite de Mr Jean-Pierre Talichet, un des initiateurs de cet effort de création d’un réseau de producteurs de vergers diversifiés, de variétés locales, la dynamique s’était essoufflée.
Du fait aussi qu’il leur est apparu que pas mal d’initiatives de création de vergers qui avaient bénéficié de plants gratuits, et d’aides techniques multiples avaient mal vieillis par un manque d’engagement, de suivi régulier de leurs initiateurs.
Un beau verger, c’est un sol bien identifié, de bons porte-greffes et plants adaptés, un bon arrosage, ni trop, ni pas assez, du savoir à acquérir, échanger, sur les soins, les menaces à prévenir le plus tôt possible, donc une attention régulière à entretenir, et évidemment sur le long terme !
Voilà les exigences, les défis auxquels les amateurs de création de vergers collectifs sont appelés à répondre…
En tout cas les organisateurs de la réunion sont décidés à reprendre leur enthousiasme créateur de vergers, mais avec tout leur bagage de l’expérience acquise.
Avis aux amateurs, de Limans et de l’ensemble du Parc du Lubéron.
Nicolas