Famille

Union libre

Le concubinage est une union de fait, stable et continue entre 2 personnes de même sexe ou de sexe différent. La preuve du concubinage peut être rapportée par tous moyens ( certificat de concubinage, témoignages, déclarations sur l’honneur).
>> en savoir plus sur l’union libre

Pacte civil de solidarité

Le pacte civil de solidarité (Pacs) est un contrat. Il est conclu entre 2 personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune.
>> en savoir plus sur le pacte civile de solidarité

Mariage

Célébrations, régime matrimoniaux et obligations des époux.
>> en savoir plus sur le mariage

Divorce et séparation de corps

Il existe quatre cas de divorce. Certains divorces sont de type contentieux (divorce pour faute, pour altération définitive du lien conjugal ou pour acceptation du principe de la rupture). À l’inverse, le divorce par consentement mutuel est de type non contentieux.
>> en savoir plus sur le divorce

Naissance

À l’occasion de la naissance d’un enfant, les parents doivent effectuer certaines formalités. Par la suite, il est encore possible d’établir ou de contester une filiation en saisissant le juge.
>> en savoir plus sur la naissance

Allocations destinées aux familles

Si vous avez un ou plusieurs enfant(s), vous pouvez percevoir des aides financières. par exemple si vous avez 2 enfants ou plus vous avez automatiquement droit aux allocation familiales. En fonction de vos revenus, vous pouvez avoir droit à des aides pour faire face au dépenses liée à la naissance ou pour (faire) garder votre enfant n’ayant pas l’âge d’aller à l’école.
>> en savoir plus sur les allocations destinées aux familles

Déclarations de décès, obsèques et sépultures

La déclaration de décès est une démarche obligatoire qui doit être faite à la mairie du lieu du décès, dans les 24 heures qui suivent sa constatation.
L’inhumation consiste à placer le corps du défunt dans une tombe. L’enterrement a lieu le plus souvent dans un cimetière, 6 jours au plus après le décès, sauf exceptions. La crémation est une technique funéraire visant à brûler et réduire en cendres le corps d’un être humain décédé. Elle est réalisée dans un crématorium, 6 jours au plus après le décès sauf exceptions.
L’entreprise de pompes funèbres s’occupe des démarches liées à la crémation, en totalité ou en partie. Le coût est variable selon le lieu et les prestations choisies. Si le défunt n’a pas souscrit de contrat d’obsèques, les frais sont prélevés sur les biens de la succession.
>> en savoir plus sur le décès et ses procédures