Factures d’eau et d’Assainissement (rappel)

Jusqu’en 2024 (décembre), vous receviez une facture globale de consommation et d’abonnement pour ceux qui le sont (abonnés) et depuis cette année 2025 la facturation est décomposée en deux :

  • Les ou l’abonnement Eau et Assainissement
  • La consommation d’eau et l’usage du réseau assainissement correspondants

Ce qui doit, selon les tarifs du SEPAL et malgré les apparences, faire baisser les factures totales de l’année en cours par rapport aux années précédentes, sauf si la consommation d’eau a augmenté de façon importante.

Bon été à tous.tes,

L’équipe de la Mairie

Sécheresse en vue

Nous recevons 2 fois par mois des relevés des débits d’eau de la rivière Largue et de son affluent associé la Laye recensés par l’organisme « Parc du Lubéron » dont la Commune est membre.

Ceux-ci indiquent, depuis mai, naturellement une baisse assez rapide des débits ce qui est tout à fait courant et normal à cette période dans notre région Provence.

Nous sommes confrontés de plus en plus à une hausse rapide et précoce des températures, ce qui nous incite naturellement à rafraîchir tout ce qui nous accompagne et nous nourrit. La raison nous commande aussi de tempérer ce réflexe spontané dès maintenant si nous voulons éviter de manquer rapidement de cette ressource essentielle ; d’autant par ailleurs, qu’elle manque cruellement à tant de personnes sur notre planète.

Pour ceux qui ont l’opportunité de puiser sur un cours d’eau, pour des cultures par exemple, et qui l’auraient ignoré, rappelons que

  • puiser l’eau ainsi est soumis, comme les forages, à déclaration de prélèvement à l’aide du formulaire CERFA qui doit être transmis en Mairie (Cerfa N° 13837*02)
  • Que tout pompage doit être équipé d’un compteur volumétrique

 

Ce formulaire est aussi disponible sur demande en Mairie ou sur internet

 

L’équipe de la Mairie

A propos de la Vigilance Canicule

La municipalité de Limans en appelle aussi à la vigilance de tous autour de soi, pour lui signaler rapidement toute personne fragile, âgée ou pas, isolée, qui pourrait être en danger, avoir besoin d’aide etc. Cela concerne des personnes vulnérables risquant d’être inconnues, pour que des mesures de secours soient prises éventuellement en temps utile à son égard.

Par ailleurs la Mairie transmet ces extraits opportuns d’une information de l’AMF (Association des Maires de Fr.), sur la Canicule qui sévit actuellement :

« Le gouvernement prône une gestion « cas par cas » dans les territoires pour une canicule d’une étendue inédite : 84 départements ont été placés en vigilance orange par Météo France ce jour en raison de la canicule. Face à la chaleur, les municipalités doivent agir en fonction des spécificités de leur territoire… Le dernier record avait été enregistré en juillet 2019 avec 81 départements en orange…

« Ces fortes chaleurs perdurent dans certains départements depuis plus d’une dizaine de jours… ; « La vague de chaleur qui a débuté le jeudi 19 juin va se poursuivre dans les jours à venir, peut-on lire sur le site du ministère de l’Intérieur» 

Des communes qui ferment les écoles 

« Cette dernière semaine risque d’être difficile dans les salles de classes de certaines communes durement frappées par la chaleur.  … La ministre de l’Éducation nationale a indiqué hier sur France 3 être favorable à une « gestion au cas par cas»… selon les territoires.

Des mairies comme celles de Civray (Vienne), Tours (Indre-et-Loire), Charmes-sur-Rhône (Ardèche), Gien (Loiret), ou encore Cavaillon, plus de 1300 communes ont pris ces décisions, ont appelé les parents à garder les élèves ; ainsi dans les classes de l’école Lambert-Gilly à Limans, – qu’il a fallu aussi fermer lundi midi -, la température a grimpé jusqu’33°C. Dans certains cas, la mairie maintien un service d’accueil dans les écoles mais la vétusté de certains établissements scolaires ne permet pas toujours aux municipalités d’avoir le choix… L’AMF de son côté, par la voix de la commission éducation, souligne que cet épisode de canicule remet sur la table le besoin de rénovation du bâti scolaire et la nécessité d’une constance des engagements de l’Etat en matière d’accompagnement financier, compte tenu du mur d’investissement à engager.

Les risques d’incendie

«… l’instruction interministérielle du 27 mai 2024 qui rappelle que des mesures visant à prévenir les risques d’incendie peuvent être prises (par les Maires, ndlr) pour « restreindre les accès des personnes et des véhicules aux espaces naturels sensibles notamment », reste applicable pour l’été 2025…,. Le ministère de l’Intérieur indique que sur une grande partie de l’arc méditerranéen le risque de départ de feux est en ce moment élevé …», donc évidemment sur le Sud-Est (ndlr).

La Municipalité de Limans

Participation de la Communauté de Communes aux frais des transports scolaires

À compter du 1ᵉʳ juillet et à l’occasion de la rentrée scolaire 2025/2026, vous allez inscrire votre (vos) enfant (s) sur le site internet zou.maregionsud.fr afin de bénéficier des services de transport scolaire.

La communauté de communes Pays de Forcalquier-Montagne de Lure a décidé, lors du conseil communautaire du 17 juin 2019 et au titre de sa compétence action sociale, de participer aux frais de transport scolaire sous forme d’une aide de 35 euros versée aux familles de son territoire pour les élèves des écoles maternelles, primaires et collèges.

Le versement de cette aide sera effectué au cours du dernier trimestre 2025 (sauf pour les inscriptions en cours d’année).

Pour bénéficier de cette prise en charge, un formulaire disponible à la communauté de communes et dans les mairies du territoire devra être complété et renvoyé accompagné des pièces justificatives à l’adresse suivante :
Communauté de communes Pays de Forcalquier-Montagne de Lure –  1 place du Bourguet – BP 41 – 04300 Forcalquier ou par mail à marie.rajon@forcalquier-lure.com

TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE DE TRANSPORT SCOLAIRE

Les versements s’effectueront dans l’ordre de réception des dossiers.
Limite de demande au 31/12/2025

📣 Participez à une enquête sur le compostage ! ♻️

Dans le cadre d’une étude menée par le SYDEVOM sur le territoire de la CCPFML, un court questionnaire est proposé aux habitants afin de mieux comprendre leurs pratiques de compostage et leurs besoins.

🕐 C’est anonyme et cela ne prend qu’une minute !
👉 https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScDh1G7PuEsupTWglijdeC2xztKjfaYuDUXssrvO3lsHNeagQ/viewform?usp=header

Que vous compostiez ou pas, votre avis compte 😉

Merci pour votre participation !

 

Concert d’accordéons – 28 juin 2025 – Église de Limans

Les enfants et les jeunes musiciens du Conservatoire de Forcalquier investiront l’Église de Limans pour un moment de musique vivante. Un programme varié, fruit du travail pédagogique mené tout au long de l’année, interprété dans l’acoustique généreuse du lieu. À ne pas manquer pour découvrir la relève musicale du territoire.

Le samedi 28 juin à 16h à l’église de Limans