Relevé des compteurs d’eau

La tournée de relevage annuel des compteurs d’eau va commencer à partir du 15 novembre prochain.

Nous vous saurons gré de bien vouloir faciliter l’accès aux compteurs à Lionel Deleris, notre employé communal, en charge des relevés annuels. Vous pouvez d’ailleurs prendre directement rendez-vous auprès de lui pour organiser ce relevé.

Nous vous rappelons que vous avez désormais plusieurs possibilités de paiement pour régler votre facture :
– par chèque bancaire, à l’ordre du Trésor Public, à déposer en mairie ;
– par carte bancaire, en ligne, en utilisant le lien Internet TIPI mentionné sur votre facture (l’option est valable 30 jours suivant la date de facture) ;
– par prélèvement à l’échéance : pour cette dernière option, il vous faudra impérativement vous présenter en mairie avant le 15 décembre pour effectuer la procédure auprès du secrétariat.

Réseau assistants maternels

Le Réseau Assistants Maternels (RAM) est un service public de proximité, itinérant et gratuit porté et animé par la Communauté de communes pays de Forcalquier- Montagne de Lure, et qui s’adresse à tous les administrés.

Le RAM permet aux parents et futurs parents d’être renseignés et accompagnés sur les modes d’accueil de leurs enfants et aux assistants maternels d’enrichir leur pratique professionnelle. Son objectif est d’améliorer la qualité de l’accueil et le bien-être des jeunes enfants.

En tant que parents et futurs parents, le RAM vous permet de :

  • connaître les modes d’accueil qui existent sur votre territoire ;
  • disposer de la liste des assistants maternels agréés ;
  • être renseignés sur les démarches administratives à effectuer en tant que parents-employeurs ;
  • parler de votre relation avec votre salarié(e).

En tant que professionnels de la petite enfance, vous pouvez, grâce au RAM :

  • rencontrer d’autres assistants maternels pour partager, échanger sur vos expérience et vos compétences ;
  • enrichir votre pratique professionnelle et continuer à vous former ;
  • bénéficier d’informations sur vos droits et devoirs en tant que salarié(e) ;
  • parler de votre quotidien avec les enfants et/ou de vos relations avec les parents ;
  • disposer de renseignements sur les différentes étapes pour obtenir un agrément.

Le RAM propose des temps d’accueil collectif des assistants maternels accompagnés des enfants dont ils ont la charge pour permettre aux enfants de développer leur sociabilité et d’explorer un nouvel environnement de jeux, et assurer aux assistants maternels l’enrichissement collectif de leur perception sur l’accueil des enfants.

Le RAM peut organiser des formations pour les assistants maternels en vue de développer de nouvelles compétences et de les valoriser.

Le RAM accueille pendant des temps de permanence parents et/ou assistants maternels qui souhaitent être guidés administrativement et relationnellement autour de l’accueil de l’enfant.

Il est animé par Paméla PERL, salariée de la Communauté de communes
depuis le mois de janvier 2018. Psychologue de formation, elle dispose d’expériences auprès de différents publics en France et à l’étranger.

Marché paysan : c’est désormais le vendredi !

Le petit marché paysan qui s’est installé à Limans cette année fait son petit bonhomme de chemin, et c’est très bien ! Coordonné aux horaires d’ouverture de La Boulangerie Fine et du Bistrot de Limans, c’est un véritable petit moment commercial qui compte dans un village comme le nôtre.

A compter de ce début novembre 2019, pour s’adapter aux nouveaux horaires du Bistrot (qui ferme le mardi soir), le petit marché de Limans se tiendra le vendredi, toujours à partir de 16 heures, et durera jusqu’à 18 heures – la nuit tombe tôt !

Il se rapprochera physiquement de La Boulangerie Fine, pour se donner un peu plus de cohérence, et pour profiter de la bonne chaleur du fournil en ces temps plus frileux.

On espère que cette nouvelle habitude se prendra vite et que la fréquentation du marché continuera d’assurer sa pérennité.

Sécheresse : passage au niveau d’alerte renforcée sur le bassin versant du Largue

Depuis le début du mois de juin, les conditions de sécheresse liées à de fortes températures ainsi que l’absence de toute pluie efficace ont entraîné la poursuite de la dégradation de la situation hydrologique des cours d’eau.

Le département des Alpes-de-Haute-Provence a ainsi été placé en situation de Vigilance vis-à-vis du risque de sécheresse le 31 juillet 2019, afin d’anticiper les risques de pénurie et l’impact des prélèvements sur les milieux aquatiques.

L’évolution défavorable de la situation sur les ressources en eau conduit à un nécessaire renforcement des mesures d’économie : ainsi, depuis le 3 septembre 2019, en application du Plan d’action Sécheresse, le niveau d’Alerte renforcée a été déclenché sur le bassin versant du Largue, entraînant des limitations des usages suivants :

  • interdiction de prélever et d’irriguer de 9 h à 19 h ;
  • interdiction totale d’arroser les pelouses, espaces verts et les jardins d’agrément ainsi que de remplir les piscines ;
  • interdiction d’arroser les stades de sport, les golfs et les jardins potagers de 9 h à 19 h ;
  • interdiction de laver les véhicules hors des stations de lavage ;
  • respect des arrêtés préfectoraux complémentaires de restriction d’eau, notifiés aux Installations Classées pour la Protection de l’Environnement ;
  • réduction de 40 % des prélèvements d’eau individuels, agricoles, industriels et commerciaux, quel que soit l’usage.

Les communes concernées sont les suivantes : Aubenas-les-Alpes, Banon, Dauphin, Forcalquier, La Rochegiron, Lardiers, L’Hospitaler, Limans, Mane, Ongles, Reillanne, Revest-des-Brousses, Saint Etienne les Orgues, Saint Maime, Saint-Martin-les-Eaux, Saint-Michel-l’Observatoire, Saumane, Villemus, Villeneuve, Volx.

Les communes non concernées par un arrêté préfectoral de restriction restent quant à elles en situation de « vigilance ». Ce stade n’impose pas de restriction particulière mais demande à tous les usagers de modérer leur consommation d’eau, les conditions climatiques laissant en effet entrevoir une dégradation rapide de la ressource.

L’ensemble des dispositions applicables est consultable dans toutes les mairies, sur le site de la Préfecture à la rubrique actualité/sécheresse et à la Direction Départementale des Territoires des Alpes-de-Haute-Provence.

Documents disponibles :
>> arrêté préfectoral n° 2019-246-012  du 3 septembre 2019 portant mise en place du stade “Alerte renforcée” du Plan d’Action Sécheresse sur le bassin versant du LARGUE

Sécheresse : stade d’alerte déclenché

La simple vigilance n’est plus de mise : depuis le 5 août dernier, la Préfecture des Alpes de Haute Provence a déclenché le stade d’alerte sécheresse

Certains usages de l’eau sont donc désormais interdits, et ce jusqu’au 31 octobre 2019, sauf avis contraire.

Pour les communes : 
• interdiction d’arrosage des espaces verts, ronds points, massifs, etc. de 9h à 19h ;
• fermeture des fontaines (sauf celles en circuits fermés) ;
• affichage des restrictions ;
• interdiction des écoulements permanents dans les caniveaux ;
• interdiction de nettoyage des terrasses et des façades.

Pour les particuliers :
• interdiction d’arrosage des pelouses, fleurs, massifs floraux, arbres, arbustes et jardins potagers de 9h à 19h ;
• interdiction de remplissage des piscines et des spas privés ;
• interdiction de lavage des véhicules à moteur en-dehors des stations professionnelles ;
• interdiction de nettoyage des terrasses et des façades.

Pour les usages agricoles :
• diminution de 20% des volumes par rapport à l’autorisation mensuelle ;
• interdiction d’arrosage de 9h à 19h pour les prélèvements par pompage (tolérance pour les enrouleurs jusqu’à 11h) ;
• mise en place de tours d’eau pour les prélèvements gravitaires  (les prélèvements provenant de réserves affectées ne sont pas restreints : il est recommandé de ne pas arroser entre 9h et 19h).

Pour les usages de loisir :
• interdiction d’arrosage des golfs de 9h à 19h ;
• interdiction d’arrosage des stades sportifs de 9h à 19h ;
• réduction de 20% des prélèvements.

L’eau est précieuse, économisons-là : nous vous demandons de respecter scrupuleusement les interdictions et restrictions citées.