Rencontre en vue de la création d’une « Association pour la Sauvegarde et la Promotion de l’Eglise de Limans » (ASPEL)

Le 11 novembre 2021, s’est tenue cette rencontre à la mairie de LIMANS, en voici le compte rendu :

Introduction

Le statut de l’Eglise de LIMANS est régi par la loi 1905 :

  • L’édifice de l’église (bâtiment en particulier) appartient à la commune qui se doit d’assurer son entretien ;
  • L’utilisation de l’église est sous la responsabilité du curé affectataire, en l’occurrence le curé de Forcalquier qui a tout pouvoir d’accepter ou refuser les activités qui sortent du champ cultuel.

Nicolas Furet (maire de Limans) explique la situation matérielle de l’église. L’église est classée et a donc un intérêt qui dépasse la simple commune.

Le coût évalué par un groupe d’experts est de 300 000€. Un premier dossier de financement a été déposé au conseil départemental pour ce montant.

Outre la commune, interviendront dans ce dossier « les bâtiments de France », le parc du Lubéron, le directeur départemental archéologique…

Une première étude architecturale doit être lancée début 2022 pour un début de travaux possible en 2023.

Le financement devrait être partagé entre le Département, la Région, la DRAC… 20% restant à la charge de la commune.

Nicolas explique que les demandes de subvention seront facilitées si elles sont soutenues par une association limanaise.

Recueil des avis et souhaits des participants

Question autour de la rénovation intérieure de l’église

L’association devra réfléchir à l’aménagement intérieur.

A qui appartiennent les objets se trouvant dans l’église et la sacristie ?

Tout comme le tableau de St George qui a été rénové récemment par un limanais, (présentation du tableau par le Maire en fin de réunion) l’association, par une collecte de dons ou par une implication directe dans les travaux, pourra contribuer à financer et/ou réaliser cette rénovation.

La collecte de dons pourra se faire auprès des adhérents de l’association mais aussi lors des manifestations culturelles ou en sollicitant diverses fondations.

L’association devra être déclarée d’ « intérêt général » pour permettre des reçus fiscaux de réductions d’impôts des donateurs.

Il faut organiser la promotion de l’église par des actions de communication :

  • Faire l’historique de l’église et l’inscrire dans une perspective de préservation du patrimoine… s’enquérir de la démarche faite à MONTLAUX avec la fondation Stephane BERN ;
  • Etablir un lien avec l’université d’AIX (par exemple des mémoires de maitrise d’étudiants sur l’église des points de vue historique, artistique, …)
  • Inscrire l’église dans l’histoire et la vie du village ;

Manifestations culturelles en lien avec l’église

Quelques propositions :

  • Du fait de l’acoustique remarquable de l’église, favoriser des concerts et des manifestations théâtrales ; (deux manifestations culturelles, avec les associations La Miroiterie et Le Kfé Quoi ont eu lieu cet été avec l’accord du Curé affectataire + les années précédentes des concerts avec l’association limanaise l’Académie Buissonnière)
  • Organiser des expositions,

Un débat autour de la crèche a conduit à se poser des questions sur les santons qui ont été utilisés dans le passé et à regarder ce qui est possible de mettre en valeur.

Nota : Chacune de ces manifestations doivent faire l’objet d’une autorisation du Curé de Forcalquier ( « affectataire »)

Question autour de la création de l’association 

La démarche comporte plusieurs stades :

  • L’élaboration des statuts en accord avec le Maire et le curé « affectataire », qui seront soumis à l’AG ;
  • Tenue d’une assemblée générale extraordinaire composée des adhérents qui débattront et voteront les statuts et éliront les membres du Conseil d’Administration ;
  • Déclaration de l’association en préfecture.

La question de la participation au CA du Maire et du Curé de Forcalquier « Affectataire », a été débattue en développant chacune des options.

La majorité des participants a penché pour garder à l’extérieur de la gouvernance de l’association ces 2 représentants des entités ayant autorité sur l’église, l’argument qu’en étant à l’intérieur, ils pourraient être « juges et parties ».

Le Maire est plutôt d’accord pour cette option, qui laisserait libre la municipalité par rapport à l’association. Cette question doit bien évidemment être débattue avec le Curé de Forcalquier.

Suites de la démarche

  1. Il serait souhaitable que chacun des participants à cette réunion se positionne par rapport aux différents chantiers qui vont permettre la création et la vie de cette association :
  • Mise en perspective de l’église, son histoire, son intérêt patrimonial,… ;
  • Communication des activités de l’association ;
  • Prise en charge des levées de fond ;
  • Rénovation intérieure ;
  • Animation culturelle ;
  • Gouvernance de l’association.
  1. Rencontre avec le Curé de Forcalquier. Volontaires pour participer à cette rencontre : Alain ROUX, Jacky CHABAUD, Elohim BRACHET, Susanne HUSMANN, Philippe TIBERGHIEN, Jacques MARZULLO, et Nicolas FURET, Maire de Limans.

Monsieur le curé a proposé une date à choisir entre le 20, 21 ou 22 décembre à 18h.