La municipalité de Limans tient à rappeler que le texte suivant, soumis par le Collectif Limanais « Le Chêne Blanc », reflète les opinions et les actions de ce collectif citoyen, et non celles de la mairie. Bien que nous respections le droit à l’expression et à la mobilisation des citoyens, il est important que le contenu de cette publication sous la responsabilité du collectif le Chêne Blanc et n’engage pas la Mairie.
Voici le communiqué du Chêne Blanc :
« Le Collectif Limanais « Le Chêne Blanc » qui s’oppose au projet de construction de 4 centrales photovoltaïques industrielles qui impacteraient 55 ha de terrains forestiers à Limans, a organisé un rassemblement et une marche le long d’un des sites concernés, sur la RD 950, dimanche 7 juillet 2024, entre Forcalquier et Le Rocher d’Ongles, route assidûment fréquentée par les locaux et les touristes pour rejoindre Banon.
Cet évènement, déclaré officiellement et autorisé par les services compétents, a eu pour objectif d’informer et de sensibiliser la population suite aux demandes de permis de construire déposées en mairie à la date du 8 mars 2024. À noter qu’à ce jour, les dossiers sont toujours en cours d’instruction auprès de la préfecture. La municipalité de Limans a émis un avis défavorable sur ces projets. Aux dernières nouvelles, le projet déposé à la préfecture a été refusé, car incomplet.
L’évènement du 7 juillet a débuté par un rassemblement à l’ombre des chênes où étaient proposés stands d’info, buvette et restauration, vente de T-shirts en soutien au collectif. Les échanges d’information entre visiteurs, sympathisants et membres du collectif se sont faits dans la bonne humeur dominicale. La présence d’autres collectifs locaux en lutte contre les centrales industrielles sur les terres naturelles de la montagne de Lure a été appréciée.
Puis s’est ensuivi une marche collective pour visualiser concrètement certaines des parcelles boisées menacées de destruction. Le collectif a proposé aux participants de marquer pendant la marche une partie des arbres condamnés avec des croix rouges peintes sur des cartons.
C’est donc avec détermination que le cortège s’est formé et s’est mis en marche sur la départementale. De belles banderoles se sont élevées, réalisées par des artistes sympathisants. Des slogans ont été entonnés à l’approche des véhicules automobiles croisés. Un embouteillage sur la route du Rocher d’Ongles un dimanche après-midi d’élection ? Oui, c’est ce qu’on a pu constater ce dimanche 7 juillet. »
Pour en savoir plus sur les actions du collectif, écoutez cette émission :
Touche pas à mes chênes blancs ! (34’04)
Quelques échos de la marche organisée le 7 juillet par le collectif « Le chêne blanc » de Limans afin de protester contre le projet d’installer quatre parcs photovoltaïques sur un total de 55 hectares de forêts de chênes blancs. Ces parcs seraient situés le long de la route entre le carrefour de la Pourcine sur la commune de Limans et le Rocher d’Ongles, et seraient très visibles. Entretiens avec Corinne du collectif, Alain Roux (le riverain le plus proche), Pierre Honoré (association Amilure), Laurence Chaber (ethnobotaniste) et avec des habitantes de Limans et de Banon.
Lien direct vers cette émission : http://www.zinzine.domainepublic.net/?ref=9439