Nos ressources en eau sont précieuses : ménageons les

Les épisodes de canicule et de sécheresse caractérisent depuis longtemps les étés provençaux, mais ce qui est exceptionnel aujourd’hui c’est leur précocité et donc un allongement de la période soumise à ces aléas climatiques.

Les épisodes pluvieux quant à eux se caractérisent par leur rareté et le faible niveau de la pluviométrie et ne permettent pas à la nappe phréatique de se reconstituer.

Nous avons la chance d’avoir à Limans une eau de qualité grâce à la source de la Marine et au forage de la Laye. La préservation, voire l’amélioration, de cette « richesse » naturelle est au cœur des préoccupations de l’équipe municipale (construction en cours d’une nouvelle Station d’Epuration – STEP- et rénovation des réseaux de captages de la Marine prévue pour la fin de l’année). À ce jour, notre consommation est alimentée pour 1/3 par la Marine, 2/3 par le forage, proportions inverses des « bonnes années »

Nous surveillons quotidiennement la consommation de l’eau dans notre village  : à toute augmentation significative du débit moyen, l’équipe technique réagit dans les délais les plus brefs y compris pendant les week-ends !!

Au moment où nous écrivons ces quelques lignes, un arrêté préfectoral daté de ce 21 juin déclenche le stade « Alerte » du Plan d’Action Sécheresse sur les bassins versants du Colostre et du Var. Les bassins du Calavon et de la Nesque sont aussi en Alerte à la sécheresse, le reste du Département dont Limans est en situation de vigilance.

Rappelons que les usagers d’une zone en Alerte sécheresse doivent réaliser une économie de 20% sur leur consommation d’eau.

Au stade de la vigilance, nous devons donc être attentifs à l’usage de l’eau :

  • tenter de réduire notre consommation d’eau domestique,
  • limiter l’arrosage des jardins et l’effectuer de préférence le soir,
  • renoncer au lavage des voitures….

Le parc du Luberon a édité une plaquette sur les économies d’eau disponible en Mairie et des informations complémentaires sont fournis sur le site www.parcduluberon.fr.

Nous mettrons cette plaquette sur notre site au cours de prochains jours.

Merci pour votre attention et votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.