Voici la version numérique du courrier déposé lundi et mardi dans les boites aux lettres des usagers de l’eau potable concernés.
Message du Syndicat de l’Eau Potable et de l’Assainissement de Lure (SEPAL) dont la Commune est membre, pour gérer ces deux services à Limans, comme vous le savez, et sur cinq autres communes voisines.
Votre commune a eu récemment un épisode relevé par l’ARS présentant des bactéries non régulières dans votre eau.
Dès que le SEPAL a été prévenu par l’ARS, Monsieur LAPAILLE, Président et l’employé du Sepal se sont déplacés sur Limans immédiatement et ont réalisé la chloration nécessaire pour « assainir » votre eau.
Dans le même temps, un entretien de vos UV a été réalisé.
La Commune de Limans vous a prévenu dès qu’elle a eu l’information.
La chloration a supprimé le problème sanitaire.
Ce souci est inhérent aux forts épisodes pluvieux qui ont eu lieu dans le tout le Département et à la sécheresse des sols. Ainsi, les sols n’étant pas capables d’absorber une telle quantité d’eau car trop secs, les eaux ruissellent et emportent tous les déchets vers les points de stockage.
Une analyse complémentaire a été commandée par le Sepal afin d’assurer le retour à la normal de votre eau qui reste une eau de source de très bonne qualité.
Votre Commune, comme les autres Communes adhérentes au Sepal, a choisi une gestion raisonnée de l’eau qui fait que votre eau ne présente aucun « goût » et aucune substance « chimique » de traitement.
Il s’agit d’une volonté forte de conserver cette qualité, mais bien sûr par rapport à une eau fortement chlorée, ces épisodes peuvent arriver.
Nous restons bien évidemment à votre disposition pour tout renseignement complémentaire que vous souhaitez nous demander.
Bien cordialement
Le Président – Nicolas LAPAILLE