Au début des années 2000, le frelon asiatique, Vespa velutina nigrithorax, originaire d’Asie a été introduit en France accidentellement. Depuis quelques années, sa présence sur notre commune se fait sentir.
Peu agressif envers l’homme lorsqu’il est en chasse ou butine, il s’avère en revanche fort dangereux lorsqu’on se trouve à proximité d’un nid, qui peut comporter de nombreux individus, et les attaques peuvent être alors massives (et mortelles).
Au printemps, les reines fondatrices sortent de leur hivernage et construisent un premier nid dit primaire qui se situe en général à faible hauteur et à l’abri de la pluie comme dans des haies, des sous toits, des embrasures de porte ou au niveau de compteurs d’eau par exemple. La période de février à mai est donc cruciale pour intervenir en piégeant les futures reines…
Lorsque ce premier nid devient trop étroit pour la colonie, un nid secondaire est construit en hauteur, ce dernier pouvant atteindre jusqu’à 80 cm de diamètre.
Comment lutter contre le frelon ?
L’an dernier, nous avons organisé à l’échelle de notre commune une campagne de piégeage de reines fondatrices afin de diminuer la présence du frelon sur notre territoire.
Pour continuer à lutter, nous avons besoin de volontaires idéalement répartis sur l’ensemble de la commune qui souhaiterait participer au piégeage.
L’objectif est de placer dans son jardin un ou plusieurs pièges et de les alimenter en appâts entre le mois de mars et la fin du mois de mai. C’est donc actuellement la période idéale.
- Pour faire un piège, il suffit d’une bouteille en plastique d’un litre coupée aux deux tiers, puis emboitez tiers supérieur de la bouteille (avec le goulot) à l’intérieur, goulot vers le bas.
- Une seconde bouteille en plastique servira à faire un chapeau pour éviter à la pluie de remplir le piège.
- Percez ensuite deux trous en haut du piège pour pouvoir le suspendre à l’aide d’un fil de fer ou de ficelle.
- Pour l’appât, versez un petit fond d’un mélange de bière (125 ml), de vin (125 ml) et de sirop ou crème de cassis (50 ml). Ce mélange n’intéresse pas les abeilles.
- Idéalement, disposez deux ou trois pièges autour de la maison, du jardin ou des locaux agricoles.
- Il sera nécessaire de le recharger régulièrement avec votre mixture d’appât et pour vérifier que le piège fonctionne ou s’il faut le placer à un endroit plus adapté. Pour en savoir plus, lisez cet article.
L’année dernière, nous avons tenté des pièges plus complexes, avec un passage qui permet aux autres insectes non nuisibles de s’échapper, si vous souhaitez avoir les plans de fabrication, vous pouvez contacter Jérémy Chaud au 06 95 97 50 86.