Collecte des déchets avec Points d’Apport Volontaires (PAV)

En conformité avec la loi, le projet d’un nouveau système de collecte des déchets au niveau de la Comcom avec des « colonnes de tri » est en projet pour être finalisé en 2023.

Forcalquier, où les nouvelles installations vont demander plus de travail de préparation, sera équipé en dernier. Les 12 autres communes de la Communauté de Communes vont s’y atteler dès cette année.

S. Robert, technicien de la Comcom, et M. Dalmasso vice-président en charge du dossier, font le tour des communes pour expliquer de quoi il retourne et lancer le chantier de préparation et réalisation.

Le nouveau système de collecte des déchets avec ses « colonnes de tri », de 5 m², est pensé pour être plus économe en personnel engagé, avec un camion-grue de 26t, et moins de lieux de collecte, en espérant que ces dispositions moins facilitatrices vont inciter les utilisateurs à réduire leur production de déchets.

Ces colonnes seront soit enterrées, soit demi-enterrées, soit aériennes, avec celle pour les ordures ménagères, celle pour le papier et les emballages (plastiques ou papiers), celle pour les verres, et celle pour les cartonnages.

Après discussion la proposition pour Limans est de créer trois points de collecte où seront installées ces colonnes de tri, un PAV au village, un PAV au Moulin de Pangon surtout pour Longo-Maï où le camion-grue ne peut se rendre, et un au camping des Lauzons qui serait à disposition des habitants des Hybourgues, où le camion aurait des difficultés aussi à se rendre.

Les collectes seront effectuées une fois par semaine, peut-être deux l’été.
Sur ces trois points de collecte environ 27 colonnes sont envisagées.

La Comcom prends en charge l’achat des colonnes, mais les travaux d’aménagement pour leurs installations sont à la charge de la mairie et suivant le choix de les faire enterrées, semi-enterrées ou aérien le prix peut varier de 3 à 10 000 euros environ !

Au village, nous pensons les faire enterrer ou semi-enterrer, pour les Lauzons et à Pangon plutôt aériens ou semis enterrées. Dans tous les cas, les travaux de terrassement à la charge de la commune représenteront un chiffre important pour notre budget et pour le moment il ne semble pas y avoir en vue des subventions. Nous verrons en temps et en heure.

Profitant de leur présence à Limans, Michel Dalmasso nous a rappelé que la Comcom préconise de changer nos « têtes d’éclairages » publics en mode LED, avec dans les 50 à 70 % d’économie d’énergie et un possible financement de 40 à 50 %.

Notre première expérience municipale avec les lampes LED installées dans la salle des fêtes, que nous avons dû changer rapidement, ne nous convint guère, et pour les lampadaires, une cinquantaine pour Limans, le coût de 400 euros HT par tête nous amène à penser que pour cette année nous nous contenterons de continuer à éteindre les lumières la nuit, pour les économies et le respect de l’éco-système avec plein de petites bêtes qui aiment le calme et la pénombre nocturne.