La Marche des conteurs, association nationale, rassemble des conteurs professionnels de toute la francophonie, qui, pendant une semaine, marchent sur un territoire, racontent tous les soirs dans les villages traversés pour faire découvrir les multiples facettes du conte, à travers un échange solidaire et responsable.
Ces conteurs et conteuses, tous professionnels (et bénévoles pendant une semaine), transportent dans leurs bagages des tonnes d’histoires et un message universel de partage et d’humanité.
La Marche des conteurs est une aventure humaine qui s’inscrit dans la rencontre et le partage.
En 2022, du 18 au 23 juillet, Ia Marche revient en Haute Provence (elle était déjà passée en 2014). Elle sera le 21 juillet à Limans.
Ils seront 30 (mêlant conteurs et accompagnants en logistique et technique) à sillonner les Alpes-de-Haute-Provence (une petite partie comprise entre Manosque au Sud, les villages de la montagne de Lure au Nord, l’ouest du 04 vers le Vaucluse et la vallée de la Durance à l’est).
Chaque soir : 4 veillées dans 4 villages différents avec plusieurs conteurs et conteuses (6 ou 7)… et puis la rencontre avec les personnes qui soutiendront l’aventure en hébergeant les marcheurs avant de les remettre le lendemain matin sur un autre chemin pour continuer l’aventure.
Nous avons besoin de relais dans plusieurs villages pour organiser cette Marche : pour trouver les lieux de veillées, les personnes acceptant d’accueillir les marcheurs et de partager leur table et leur pays avec eux…
Pour en savoir plus et avoir une meilleure représentation de la Marche, voici un lien vers le site : www.lamarchedesconteurs.org
Certaines parties de la vidéo ont été tournées dans les Alpes-de-Haute-Provence lors de la Marche de 2014.