Lutte contre l’habitat indigne

“La lutte contre l’habitat indigne constitue une priorité de l’action gouvernementale, qui s’attache à protéger les personnes les plus vulnérables et à offrir à chacun un logement respectueux de la dignité humaine.”

C’est une nouvelle mission de la DDT, ou du moins, la DDT se dote d’un nouvel outil :

“Sous couvert du Pôle Départemental de Lutte contre l’Habitat Indigne (PDLHI), la Direction Départementale des Territoires (DDT) des Alpes-de-Haute-Provence, en charge de la gestion du guichet unique de lutte contre l’habitat indigne, s’inscrit depuis le 3 janvier 2022, dans le dispositif dématérialisé de la plateforme internet HISTOLOGE. Celle-ci offre à toute personne ayant connaissance d’une situation d’habitat indigne dans une commune du département, ou la subissant, la possibilité d’en informer directement et facilement l’administration.”

Bonne idée ? Réel gain pour la communauté et la dynamisation de la vie des communes ? Soutien anonyme pour les mal logés ? Ou nouvelle forme de délation civique et bienveillante ? Pour en savoir plus, lisez ce PDF officiel.

En attendant, si vous êtes témoins ou victimes de telles situations de précarité, parlez-en à vos élus, tant qu’il est encore possible d’interagir avec de vraies personnes humaines et d’avancer sur des problématiques localement.