Dans le cadre du déploiement d’actions en faveur d’une mobilité solidaire et durable, la CCPFML souhaiterait expérimenter un service de Transport A la Demande pour répondre dans un premier temps aux besoins de déplacements des seniors (public le plus souvent isolé et parfois en incapacité de conduire).
Deux lignes régulières de transport des administrés seraient établies sur le territoire de la communauté de communes afin de relier chaque commune à Forcalquier (ville centre regroupant l’accès aux soins, aux commerces, …) A minima un arrêt serait prévu dans chacune des communes. Sur Forcalquier les points d’arrêts seraient :
-
Entrée Ouest de Forcalquier (Supermarché Auchan)
-
Centre bourg (Place de l’hôtel de ville)
-
Centre de soins non programmés
-
Entrée Est de Forcalquier (Supermarché Intermarché)
Ce service serait confié à un prestataire extérieur qui assurerait la réservation et le transport des personnes. La particularité d’un service TAD c’est que celui-ci est déclenché uniquement si des réservations sont effectuées. L’administré qui utiliserait ce service de TAD s’acquitterait d’une participation symbolique pour le trajet effectué.
Objectifs du projet :
-
Répondre à la demande de mobilité de seniors et les autonomiser dans leurs déplacements ;
-
Permettre à certaines personnes de rompre avec l’isolement,
-
Renforcer et maintenir les liens sociaux en maintenant l’accès aux services et aux activités,
-
Diminuer l’empreinte carbone sur le territoire par un transport collectif des personnes.
Pour répondre à cette proposition intéressante et avoir connaissance du nombre d’administrés qui pourraient être intéressés par ces transports, l’équipe municipale souhaite que vous vous signaliez en mairie et éventuellement signale de quel hameau. Ceci pour déterminer le ou les point(s) d’arrêt, à quel(s) endroit(s), serait -il pertinent d’en prévoir ?
En vous remerciant pour votre retour,
Bien cordialement,