Solidarité avec les Ukrainiens : comment aider ?

Face à la situation en Ukraine, de nombreuses personnes et collectivités souhaitent apporter leur soutien. Différents types d’initiatives se préparent et chacun peut participer selon ses souhaits, ses convictions et ses possibilités.

Collecte pour les Ukrainiens à Forcalquier

La commune de Forcalquier a souhaité mettre en place une collecte de produits de première nécessité pour soutenir les Ukrainiens privés de la satisfaction de leurs besoins vitaux. Cette grande collecte a débuté ce jour, mardi 1er mars.

Du lundi au vendredi en salle Pierre Michel de 10h à 12h et de 15h à 19h.

Ci-dessous les produits acceptés selon la liste fournie par l’ambassade d’Ukraine en France :

  • Couvertures thermiques, sacs de couchage, plaids, matelas, oreillers, vêtements chauds, tentes, lits de camp,
  • Gels douche, dentifrice et brosses à dent, couches, serviettes hygiéniques, coton, serviettes en papier, masques réutilisables et jetables,
  • Piles, bougies, torches,
  • Eau, aliments instantanés, barres énergétiques, fruits secs, noix, conserves, céréales instantanées.

Accueil de familles ukrainiennes à Limans

Certaines personnes ont mis des gîtes, des chambres ou des appartements à disposition de familles ukrainiennes réfugiées. Avez-vous également des propositions d’accueil ?

Si vous ne pouvez pas accueillir de familles, peut-être souhaitez-vous les soutenir en mettant à leur disposition des vivres et des biens de première nécessité ? Un dépôt va être installé à la mairie, et nous communiquerons régulièrement pour vous indiquer quels sont les besoins.

Pour toutes questions, écrivez à publications(chez)limans.fr, nous vous mettrons en relation avec les accueillants.

Autres initiatives locales :

Accueil de réfugiés ukrainiens dans le 04 : recherche d’accueillants

L’association des Amis des enfants de la région de Rivne (Ukraine), de Sisteron souhaite faire venir des réfugié·es ukrainien·nes dans le département. La présidente, Nicole Cadenel, est en contact avec « près de 200 personnes en difficulté » fuyant la guerre dans leur pays. Elle travaille à la mise en place d’un convoi depuis ce jeudi.

Les premiers réfugié·es pourraient arriver dès la semaine prochaine. La responsable, à la tête de l’association depuis douze ans, est à la recherche d’habitant·es des Alpes-de-Haute-Provence voulant accueillir des Ukrainien·nes. Les volontaires peuvent se faire connaître sur labastidaurore(chez)orange.fr ou au 06 74 44 34 03.

Retrouvez d’autres initiatives locales sur le site de Radio Zinzine, dans la rubrique Évènements, qui sera actualisée régulièrement.