L’église de Limans au cœur du village est riche de son architecture et de son histoire. Il convient de sauvegarder cet ensemble qui fait partie intégrante de la vie communale.
Actuellement, l’église est bien rarement le lieu de célébrations religieuses tels les baptêmes, mariages ou obsèques, et parfois accueille un rendez-vous culturel, mais elle reste largement sous utilisée.
Un groupe de villageois souhaite maintenir la vie de cet édifice et ouvrir plus largement son utilisation. Il a sollicité l’autorisation et le soutien du curé de Forcalquier, responsable de ce lieu de culte.
En envisageant cette association nos buts sont de réfléchir et construire collectivement une dynamique sur la base de quelques pistes ;
– Créer un espace de possibles rencontres, débats, manifestations culturelles compatible avec l’esprit de ce lieu affecté au culte catholique, avec l’autorisation et sous le contrôle du curé de Forcalquier.
– Entretenir ce lieu, le tenir le plus possible ouvert et accueillant, non seulement pour les villageois mais aussi les personnes de passage.
– Soutenir, accompagner, être force de proposition de la municipalité dans les projets en cours de sécurisation, rénovation architecturale de cet édifice en péril.
Et d’autres idées que vous pourriez apporter lors d’une première rencontre publique.
Si vous désirez participer et co-construire cette initiative, ouverte à toutes bonnes volontés, merci de participer à cette première réunion publique qui aura lieu à Limans le 11 novembre à 16 heures à la salle de la mairie en présence de notre maire.
Jacques Marzullo
Elohim Brachet
Philippe Tiberghien
Susanne Husmann