Laurent Escande et Gilbert Varay proposent la constitution d’un groupe de réflexion sur l’avenir de Limans, lors d’une réunion publique le vendredi 12 mai à 18h30 dans la salle des fêtes du village. Voici leur invitation :
Quel Limans demain ?
Vendredi 12 mai à 18h30 – salle des fêtes
Je pars d’un constat ou plusieurs en fait :
Le monde bouge et Limans, à son échelle aussi, bouge.
Il ne fait aucun doute que le ‘Limans d’aujourd’hui’ n’est déjà plus tout à fait le même que celui que nous avons connu arrivant en famille en 2000.
Des anciens ne sont plus là (leurs voix nous manquent) et d’autres habitants ont rejoint le bel âge. Certains Limanais sont partis poursuivre leur histoire ailleurs et, à l’inverse, des visages inconnus ont pris racines ici.
Les maisons se sont remplies ou réouvertes, et les habitations délaissées se font rares. En tout cas la tendance est bien à un retour de population et pas uniquement en résidence secondaire. De nouvelles têtes blondes remplacent les nôtres.
Des nouveaux habitants, des nouveaux hangars, des nouvelles maisons, des nouvelles piscines, des nouveaux parkings pour accueillir les nouvelles voitures, une école plus actuelle, un bistrot qui n’a plus rien à voir avec celui de notre arrivée en 2000. Un menuisier est passé, un commerce de vêtements d’occasion a fleuri puis migré à Manosque. On parle même parfois de souffleurs de verre… Une boulangerie s’est installée, d’abord un peu compliquée, maintenant elle semble faire l’unanimité, une salle des fêtes plus accueillante, une bibliothèque, un terrain de boules, une cantine scolaire, la fibre…
L’agriculture aussi a peut-être changé ou évolué en 25 ans. Une station d’épuration, quelques dépôts sauvages ou véhicules abandonnés.
Je pourrais continuer un temps ainsi à lister les évolutions du village.
Dans ‘l’autre main’ comme on dit, le monde aussi a changé, à l’échelle du territoire, de la communauté de communes, de PACA, à toutes les échelles, me semble-t-il !
Le temps, la météo, la pluviométrie semblent évoluer, on nous le dit tous les jours. On constate des modifications (les anciens confirmeront).
Le climat, celui du temps long, aussi est en évolution. Et c’est probablement plus inquiétant.
Nos relations à la nature et au vivant sont sans doute aussi bouleversées.
De nouvelles pressions voient le jour, débouchés mirifiques pour certains, attaques inimaginables pour d’autres…
Quotidiennement et à diverses échelles, on entend biodiversité, pandémie, sécheresse, insectes, migrants, ondes électro-magnétiques, 5G, qualité de vie, de la nourriture, risque d’incendie, terrorisme, caméra de surveillance, drone, violences, pollution, plastiques, écrans, baisse de QI, de concentration, autisme, carburant, mobilité, fermeture de classes…
En fait, je pense que le monde change vite et Limans aussi, sans cesse, qu’on le veuille ou non, qu’on le décide ou non.
Alors tout cela pour quoi ?
Que sera demain ? Que sera Limans demain ?
Je ne peux ici en matérialiser ‘les contours’ et bien malines, malins, celles ou ceux qui pourraient nous le dire. Je ne suis pas de ceux-là qui portent les certitudes et veulent les imposer à tous.
Certes, je vois bien quelques tendances et même si vous, comme moi, n’avez pas tous les éléments, vous imaginez aussi probablement diverses possibilités.
L’urgent et l’important
Une certaine urgence est là pour nous, à Limans comme ailleurs. Les médias nous en abreuvent quotidiennement.
Mais au-delà de cette urgence qui nous pousse facilement à l’angoisse, j’ai envie de proposer à celles et ceux qui le veulent, au plus grand nombre, quelque puissent être les idées politiques, de réfléchir à l’important, de prendre les devants et d’essayer d’anticiper ensemble, afin que demain ne soit pas qu’une source de tensions mais plutôt un horizon, résultat si possible de discussions, d’échanges de points de vue, de compréhension et de choix potentiellement éclairés.
Il me semble que Limans est encore une commune dont la taille, l’échelle permettent d’imaginer ensemble quelques traits forts pour demain.
Les sujets ne devraient pas manquer, l’agriculture, la culture, l’eau, l’énergie, la mobilité, les générations, la pollution, la biodiversité, le ‘bien manger‘, le local, le ‘vivre ensemble’, l’autonomie, le travail, le stationnement, les échanges, la nature, la mise en commun… d’autres idées ne tarderont pas à venir.
Je fais le souhait (le rêve peut-être ?) de réunir les générations, les opinions, les habitants et leurs diversités afin qu’ensemble, en groupes de discussion, sur des sujets à imaginer, nous puissions rêver Limans demain à 5, 10 ans et peut-être plus. Je suis sûr qu’en partageant nos idées, en joignant nos réflexions, en comprenant nos différences, nous avons la possibilité de nous ressaisir de nos choix pour un avenir choisi et heureux.
Si je n’imagine pas que ce rêve puisse se faire sans l’appui de la Mairie ni la participation de son équipe, je voudrais avant tout qu’il soit partagé par vous et porté par nous tous. Et si ce projet permet d’alimenter des réflexions, une intelligence collective, d’esquisser des choix et que des actions deviennent possibles alors demain nous appartient tous.
Le vendredi 12 mai à 18h30
Je ne suis déjà plus seul à souhaiter ce projet, Gilbert Varay et moi vous proposons de venir le vendredi 12 mai à 18h30 dans la salle des fêtes du village pour une première rencontre autour de ‘Limans demain’. Nous voudrions vous expliquer plus en détail notre idée, l’organisation que l’on imagine, mais aussi déjà recevoir votre point de vue, toucher du doigt vos idées, envisager le pour et le contre…
Vous espérant sensibles à cette idée.
Laurent Escande