Les dernières instances délibératives (municipale et communautaire) du mois de septembre ont validé le lancement d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat en Renouvellement Urbain (OPAH-RU) à l’échelle de l’intercommunalité.
Cela veut dire concrètement que si des Propriétaires Bailleurs (PB) ou Propriétaires Occupants (PO) ont des projets de rénovation, adaptation, réhabilitation, isolation, location… sur le territoire de l’intercommunalité, ces derniers seront accompagnés administrativement (dans la recherche et montage des dossiers de demande de subvention) et financièrement (dans l’octroi d’aides directes aux travaux).
Un bureau d’étude sera choisi début 2024, il s’occupera d’accueillir le public, de l’aider dans le chiffrage des travaux, de rechercher des subventions et de monter leurs dossiers.
Les Propriétaires Occupants éligibles aux aides sont conditionnés par leur revenus : https://librairie.ademe.fr/urbanisme-et-batiment/6155-aides-financieres-en-2023-les.html
Les Bailleurs pourront défiscaliser et obtenir des aides aux travaux si leurs loyers sont conventionnés pendant 6 ans.
Ces mesures financières, fortement incitatives, vont durer 5 ans. C’est donc le moment de faire des projets et d’investir !
La Commune de Forcalquier, la Communauté de communes, l’Etat (Anah), la Région, le Département et la CAF conjuguent leurs efforts dans le cadre cette future OPAH-RU.
Pour l’heure, que vos administrés soient éligibles à l’OPAH ou pas, ils peuvent :
Se renseigner auprès des Conseillers France Rénov’ de l’ALTE au 04 90 74 09 18. Véritable porte d’entrée sur tous les dispositifs d’aides existants, ils sauront aiguiller sur les dispositifs et aides adaptés aux besoins.
Se rapprocher du service d’urbanisme de l’intercommunalité (sur RDV du lundi au vendredi de 9h30 – 12h30 / 13h30-16h30) urbanisme@ville-forcalquier.fr