NOUVELLES EN VRAC DE LIMANS ET DE LA COMCOM (CCPFML)

Nouvelle convention avec SAS alpha Repas service (Mane) pour la cantine scolaire.

La loi Egalim étant à présent applicable pour les traiteurs de services publics en matière alimentaire, imposant un approvisionnement de productions locales et labellisées, dont une partie en bio, débouche sur une augmentation des prix des repas, lesquels depuis le 1 mars sont passés de 3 euros TTC à 3,40 euros.

La mairie assurera la différence jusqu’au 08 avril, puis ce seront les vacances de Pâques jusqu’au dimanche 24 avril, et à partir du lundi 25 avril les parents d’élèves devront assumer l’augmentation des prix.

SAS alpha Repas service peut aussi assurer des repas à domicile

Repas composés de 5 articles avec :

Entrée/ Plat protidique – viande ou poisson/ Garniture – féculents ou légumes/ Fromage/ Dessert et Pain.

Chaque semaine, alpha service propose un menu végétarien et possibilité de commander en supplément un potage de légumes.

Le tarif des repas est de 8,90 euros TTC, supplément potage 1,52 euro TTC.

Livraison des repas entre 06 h et 12 h les lundis, mercredis vendredis.

Pour tous renseignements, SAS alpha repas service :

Tél : 04 92 75 35 66 – Email : secretariat@ars-traiteur.fr

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Les travaux de la STEP vont démarrer

Après de multiples épisodes administratifs, de petits retards techniques de toutes natures, le 24 février, nous nous sommes retrouvé, les représentants de la mairie, le maître d’œuvre, le représentant du département, et deux représentants des deux entreprises mandatées pour les travaux pour faire un point général sur le projet de nouvelle station d’épuration (STEP), discuter de plusieurs dispositions pratiques pour la bonne marche des opérations, et du nécessaire entretient hebdomadaire au bon fonctionnement de la station d’épuration par la suite, enfin fixer la date du début des travaux entre le 21 et 28 mars.

Travaux qui devraient durer trois mois, donc être achevés au début de l’été. Maintenant après la sécheresse qui nous touche depuis plusieurs mois il n’est pas impossible que de grosses pluies de printemps retardent un peu ce calendrier…

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Office du Tourisme de Forcalquier en restructuration

À la suite de la mise en place d’une nouvelle équipe de gestion au niveau de la Communauté de Communes du Pays de Forcalquier- Montagne de Lure, sous la présidence de D.Géhant, l’OT de Forcalquier se voit dans l’obligation de payer un loyer pour les locaux qu’elle occupe Place du Bourguet, soit une dépense de 40 000 euros de plus. Il est en déficit alors il lui faut en conséquence soit augmenter ses revenus, soit baisser ses dépenses, soit les deux à la fois.

Le 04 mars s’est tenu une assemblée du Conseil d’Administration.

L’OT fait face à une difficile problématique, développer plus d’actions multiformes de promotion du territoire qui rapportent, mais sans augmenter les frais de personnel budgétivores…

Il a été question d’augmenter le tarif d’adhésion à l’OT, toujours à 30 euros, mais depuis 2020 le nombre des adhérents à fortement chuté, augmenter le tarif facilitera-t-il un renouveau ?

« Le Petit Colporteur » dont le coût est de 20 000 euros/an va disparaître dans sa version imprimée pour la numérisation de sa diffusion.

Une intervenante a indiqué le site de l’OT de Cassis très sponsorisé, donc lucratif.

Mais il a été surtout question de développer les offres culturelles, sportives, pour des groupes ou individus, familles, et construire avec les hébergeurs d’autres relations.

L’OT entends aussi redynamiser ses relations avec les communes, votre serviteur est intervenu pour signaler la présence à St-Etienne les Orgues d’un artisan Bois/Acier de Limans, Nicolas Tourment, qui y a installé avec ses huit quo-équipiers un atelier de construction de dinosaures tout à fait insolite et intéressant. Peut-être pourrait-il instaurer un créneau mensuel ou autre de visite ?

La constitution de 4/5 commissions ouvertes avec au moins 1 membre du CA de l’OT sur des « axes forts » d’une politique touristique locale, comme « Comment accueillir » pour les hébergeurs a été évoqué.

Tous ces sujets, et d’autres, seront l’objet d’une Assemblée Générale de l’Office du Tourisme en juin prochain.

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Un expert en finances publiques pour une aide précieuse à la mairie

Samedi 12 février, je me suis rendu à Lurs pour une journée de formation des élus à la gestion des finances publiques animé par Jean Charles Roux, avec qui j’avais eu des relations amicales auparavant sans supposer son niveau compétence en la matière, et ses capacités pédagogiques indéniables.

Suite à ce stage, je lui ai proposé de venir ausculter les finances de notre commune avec Jeanine, secrétaire à mi-temps chargée principalement de la gestion communale, et Jackie la première adjointe de votre serviteur aussi dévolue à ce secteur gestionnaire des comptes de la commune.

Lundi après midi de 14 à 18 h nous nous sommes retrouvés pour avoir enfin une vue synthétique, globale et compréhensible de notre état financier municipal, qui est tout à fait honorable. Merci à notre ancien maire Arnaud Boutet, et à Nathalie Combe, qui nous ont légué une bonne situation financière.

Jeanine, Jackie et moi remercions très chaleureusement Jean-Charles Roux pour le travail très instructif qu’il nous a dispensé, ses conseils, son savoir qu’il partage généreusement.

À présent, nous sommes bien mieux disposés à établir le Budget Primitif de l’année 2022 que nous devons construire, discuter en conseil municipal et voter avant le 15 avril. Pour nous laisser le temps de discuter avec l’ensemble du conseil municipal, de bien le monter, peut-être de le présenter pour avis à J-C Roux, nous envisageons de le voter le jeudi 14 avril. Et là nous vous dirons tout, avec pourquoi pas une réunion publique, la crise Covid étant passée, on l’espère !

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Adressage en phase finale, mais difficile…

Le dispositif de mise en place d’un nouveau système d’adresses, l’adressage, qui sera numérisé dont les données seront disponibles sur tous nos appareillages informatiques de repérage, est pour notre commune enfin en phase finale. Mais, cela va prendre un peu de temps pour organiser la pose des numéros, des indications de chemins, voies, d’autant plus que nous ne sommes pas sûrs d’avoir toutes les plaques nécessaires. Plus quelques complications de détails où se cache le diable.

Ne soyez ni surpris, ni suspicieux, agacés si vous voyez Anthony notre agent communal à la tâche en train de fixer un poteau indicatif au bord du chemin menant à votre maison, ou un numéro sur votre habitation, ce pourrait être bien utile aux Samu, pompiers, personnels soignants, livreurs ou amis vous cherchant sur GPS…

Un courrier vous sera adressé pour vous indiquer votre adresse nouvelle, quand nous aurons en mains numériques facilement utilisables ces informations, et que nos secrétaires en auront le temps.

Merci de votre compréhension.

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Petite dégradation aux Ybourgues

L’affaire n’est pas très grave pour l’heure, mais pourrait l’être et touche à un sujet sensible pour tous, l’eau, son stockage, nos réserves de ce très précieux liquide.

La grosse bulle de plastique au-dessus du village, au bord de la route à l’embranchement des chemins partant à l’Ouest et au Nord, constitue une réserve communale d’eau, notamment en cas d’incendie.

Comme on peut le voir beaucoup de pierres sont visibles indiquant que des personnes, très jeunes on espère, s’amusent parfois à viser ce gros ventre de plastique. Problème, certaines pierres aux tranchants coupants peuvent abîmer l’ouvrage, comme en témoigne une coupure de quelques centimètres laissant échapper de l’eau depuis le début de cette année.

Si vous voyez quelque chose à faire pour que ça ne se reproduise pas faites le…

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