Le manque de précipitation observé depuis le mois de juillet 2023 et les fortes températures des derniers jours ont conduit à un danger de feux de forêt qui atteint cette semaine des valeurs exceptionnelles. Le niveau est:
• « très sévère » (rouge sur la publication cartographique) sur l’ouest du département,
• « sévère » (orange) sur l’est du département.
Prenant en considération les récents départs de feu constatés et la poursuite des fortes chaleurs jusqu’en fin de semaine, Marc CHAPPUIS, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, appelle à la plus grande prudence quant aux activités de plein air.
Ces conditions météorologiques doivent conduire chacun à adopter des comportements adaptés et responsables.
Pour rappel, tout usage ou création de feu (bougie, feu de camp, barbecue, camping-gaz, cigarette, etc…) est interdit dans les massifs forestiers et à 200 m de ces derniers, en application de l’arrêté préfectoral n°2020-021-006.
Le jet de mégot de cigarette depuis un véhicule, qu’il soit à l’arrêt ou en mouvement, est ainsi totalement proscrit. Pour les barbecues, seules les installations fixes en dur à proximité immédiate des habitations et équipées d’un dispositif pare-étincelle sont autorisées.
Les différents services de police seront intransigeants sur les infractions relevées, sur l’ensemble du département, y compris la vallée de l’Ubaye également exposée au risque d’incendie.
La sanction pour ce type d’infraction est une amende forfaitaire de 135 €.
L’accès aux massifs est réglementé par l’arrêté préfectoral 2021-197-003, consultable sur le site internet de la préfecture, en fonction du niveau de danger évalué chaque jour par Météo-France.
La carte de danger est mise à jour quotidiennement.
Dans ce cadre, l’accès aux massifs :
• de « Gréoux-les-Bains », de « Quinson » et « Esparron de Verdon », réglementés par le Var, est totalement interdit;
• des secteurs de « Forcalquier-Entrevennes », des « Préalpes de Digne », du « Luberon et plateau de Valensole » est fortement déconseillé et les travaux y sont interdits (sauf cas dérogatoires).
L’accès aux autres massifs reste accès autorisé, et les travaux permis le matin dans les conditions décrites par l’arrêté préfectoral.