La Maison de services au public propose un accompagnement aux démarches administratives

Les Maisons de services au public vous accompagnent dans vos démarches administratives. Elles proposent un espace d’accueil avec des postes informatiques mis à disposition gratuitement.

Un dépliant est disponible à la mairie de Limans.

La maison des services au public de Forcalquier, 4 avenue de l’observatoire, est ouvert le lundi de 9h à 12h et du mardi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30. Tél : 04 92 75 46 21

La maison des services au public de Banon, au bureau de poste, place de la république, est ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h et le samedi de 9 h à 12 h.

Qu’est-ce qu’une Maison de services au public ?

Une Maison de services au public est un lieu dans lequel les habitants peuvent être accompagnés dans leurs démarches administratives : emploi, retraite, famille, social, santé, logement, énergie, accès au droit, etc.

Quelle est l’offre de services « de base » d’une Maison de services ?

Accueil, information et orientation 

  • Accéder à de la documentation sur les différentes prestations susceptibles de correspondre à la situation de l’usager
  • Connaître les conditions à satisfaire et les démarches à réaliser pour les obtenir
  • Être orienté vers l’agence partenaire adéquate
  • Bénéficier d’un libre-accès à des postes informatiques, connectés à l’internet

Aide à l’utilisation des services en ligne 

  • Accompagner l’usager pour rechercher des informations sur un site, créer ou mettre à jour son espace personnel
  • Lui apporter un appui pour réaliser des télé-procédures (du type déclaration d’impôts) ou des simulations de prestations
  • Accompagner l’usager dans l’utilisation des équipements numériques mis à disposition (ordinateur, scanner, système visio, imprimante, …) et pour la création d’un compte de messagerie

Facilitation administrative

  • Aider à la compréhension des informations adressées et des éléments sollicités
  • Aider à la constitution de dossier ou à la vérification de sa recevabilité
  • Effectuer l’édition, le retrait ou le dépôt de document
  • Numériser et imprimer des documents

Faciliter la mise en relation

  • Aider à la prise de rendez-vous téléphonique
  • Aider à la prise de rendez-vous physique avec un conseiller partenaire
  • Organiser un rendez-vous à distance via des systèmes visio au sein de la Maison de services au public