Les Maisons de services au public vous accompagnent dans vos démarches administratives. Elles proposent un espace d’accueil avec des postes informatiques mis à disposition gratuitement.
Un dépliant est disponible à la mairie de Limans.
La maison des services au public de Forcalquier, 4 avenue de l’observatoire, est ouvert le lundi de 9h à 12h et du mardi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30. Tél : 04 92 75 46 21
La maison des services au public de Banon, au bureau de poste, place de la république, est ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h et le samedi de 9 h à 12 h.
Qu’est-ce qu’une Maison de services au public ?
Une Maison de services au public est un lieu dans lequel les habitants peuvent être accompagnés dans leurs démarches administratives : emploi, retraite, famille, social, santé, logement, énergie, accès au droit, etc.
Quelle est l’offre de services « de base » d’une Maison de services ?
Accueil, information et orientation
- Accéder à de la documentation sur les différentes prestations susceptibles de correspondre à la situation de l’usager
- Connaître les conditions à satisfaire et les démarches à réaliser pour les obtenir
- Être orienté vers l’agence partenaire adéquate
- Bénéficier d’un libre-accès à des postes informatiques, connectés à l’internet
Aide à l’utilisation des services en ligne
- Accompagner l’usager pour rechercher des informations sur un site, créer ou mettre à jour son espace personnel
- Lui apporter un appui pour réaliser des télé-procédures (du type déclaration d’impôts) ou des simulations de prestations
- Accompagner l’usager dans l’utilisation des équipements numériques mis à disposition (ordinateur, scanner, système visio, imprimante, …) et pour la création d’un compte de messagerie
Facilitation administrative
- Aider à la compréhension des informations adressées et des éléments sollicités
- Aider à la constitution de dossier ou à la vérification de sa recevabilité
- Effectuer l’édition, le retrait ou le dépôt de document
- Numériser et imprimer des documents
Faciliter la mise en relation
- Aider à la prise de rendez-vous téléphonique
- Aider à la prise de rendez-vous physique avec un conseiller partenaire
- Organiser un rendez-vous à distance via des systèmes visio au sein de la Maison de services au public