Malgré un appel à candidature envoyé au mois d’août, aucun volontaire ne s’est encore déclaré à ce jour. Pourtant, l’échéance administrative arrive prochainement à terme.
Pour rappel, la commune recherche deux volontaires possédant une bonne connaissance de la population pour exercer les fonctions de délégué du tribunal et de l’administration pour vérifier les opérations d’inscriptions et radiations des listes électorales.
Cette nouvelle façon de contrôler les listes électorales est entrée en vigueur au premier janvier 2019. Les membres de cette commission sont nommés pour une durée de trois ans et après chaque renouvellement intégral du conseil municipal. Avec le renouvellement du Conseil Municipal en 2020, de nouveaux candidats doivent donc se présenter pour 3 ans. Nous attendons les instructions de la préfecture pour savoir comment procéder en l’absence de volontaires. Pour en savoir plus, un article complet a été publié sur la Gazette des communes.
Quelles sont les conditions pour poser sa candidature ?
Les candidats ne doivent pas être conseiller municipal ou agent de la commune ou avoir fait l’objet d’une condamnation judiciaire et s’engagent à participer de manière assidue, bénévole, neutre et impartiale aux réunions de la commission de contrôle.
Comment se porter candidat ?
En remplissant le formulaire de candidature disponible en mairie.