Quel est le rôle des référents sentiers de la commune ?

À l’occasion de la commission sentiers qui se réunit le mardi 6 octobre 2020 à Sigonce, à laquelle sont conviés les référents sentiers de chaque commune, il est bon de rappeler les objectifs et l’intérêt de cette instance.

 Une commission sentier : à quoi ça sert ?

 

Les sentiers de randonnée sont au centre d’un maillage administratif classique. D’abord, la Fédération nationale, qui homologue les sentiers de randonnée et autorise leur transcription sur les cartes IGN, ensuite la CSI Régionale (Commission des Sentiers et Itinéraires PACA) qui apporte conseils et expertise aux Commissions départementales dans leurs projets de création ou de maintenance d’itinéraires. Les commissions départementales sont appuyées, quant à elles, par les Communautés de Communes et les fédérations de randonnées, qui contribuent très activement au balisage.

Pour en revenir au cœur de la question des sentiers de randonnée, l’objectif de ces missions consiste à maintenir un réseau de chemins, balisage, hébergements et découvertes, et de garantir un aménagement cohérent du territoire en matière de randonnée pédestre.

La référente de la Communauté de commune du Pays de Forcalquier-Montagne de Lure est Salomé Delille, chargée de mission Économie Tourisme. La commission est placée sous la gouvernance de David Géhant, président de la Communauté de Commune, Didier Derupty, vice-président délégué au tourisme, sport et activités de pleine nature. Tous les référents sentiers de chaque commune sont conviés à ces commissions, dont la première de ce mandat aura lieu le 6 octobre 2020.

Quel est le rôle des référents sentiers de la commune ?

 

Les référents sentiers sont mandatés pour faire remonter les informations précieuses concernant les sentiers et itinéraires de la commune, pour “‘aider à la pratique et donc à la protection” (pour plus d’informations, lisez ce document limpide). Ces informations seront prises en compte lors des actions départementales de publication des itinéraires voire de réhabilitation d’itinéraires.

Comment contribuer à leur mission ?

 

Deux référentes sentiers ont étés mandatées par la commune pour assister à la commission sentiers. Elles ne manqueront pas de nous informer prochainement de la situation actuelle et des projets à entreprendre sur le territoire de Limans.