La mairie étant fermée au public cette semaine profitons en pour faire un petit tour de l’actualité des affaires communales.
Tout d’abord d’un point de vue très général nous n’avons pas résolu notre problème de secrétariat, Jeanine (employée à mi-temps) est toujours assez surchargée, et principalement en charge de la gestion administrative financière de la commune, aidée pour les multiples affaires courantes de la mairie par Fanny, habitante de Limans, dans un logement communal, mère de trois enfants, assez douée en maîtrise informatique qui s’improvise une formation sur le tas.
De plus depuis un mois et plus nous avons eu des problèmes très handicapants avec l’ordi central. L’administrateur technicien en charge de notre système informatique est intervenu les lundi 18 et 25 octobre et semble être parvenu au retour d’un bon fonctionnement, malgré les misérables 300K de connexion dont nous « bénéficions »…
Le 18 octobre un Conseil Municipal s’est tenu avec quatre délibérations importantes
1- La STEP
Suite à l’appel d’offre pour le chantier de la nouvelle station d’épuration, INDESURF, le Bureau d’études techniques, nous a préparé un document synthétique des réponses obtenues à partir duquel le Conseil Municipal devait désigner les entreprises choisies pour chacun des trois lots de travaux identifiés. Après examen des quatre propositions, à l’unanimité le conseil a validé le choix de l’entreprise SARL ISTEEP pour les trois lots.
Un coût global de 288 847 euros HT, 346 616 euros TTC. Les travaux devraient commencés à la fin de l’année, et se poursuivre jusqu’au printemps.
2 – La Tour du guet
Suite à la demande de Thomas Mougenot, architecte à qui nous avons confié l’étude diagnostique de la réfection de la Tour du Guet, une convention entre la commune de Limans et le Département relative à la réalisation d’un diagnostic archéologique préalable à la restauration de ce vestige des anciens remparts a été proposé, et le Conseil en a acté l’approbation. En grande part aux frais du Département, les travaux envisagés se situent autour de la Tour et seraient réalisés entre le 17 et le 19 novembre. Le petit parking du bas de la Tour sera interdit d’accès, le pourtour sécurisé avec une marge de 20 mètres libre sur le parking du haut près de la porte. Merci de garantir la tranquillité du chantier. La fin de l’étude de Thomas Mougenot est pour cette fin d’année.
3 – Végétalisation de la Cour d’école
Suite à l’appel à projet lancé conjointement par le Parc Régional Naturel du Lubéron et l’Agence de l’eau de la région PACA, nous avons répondu positivement fin de l’année passé. Les objectifs sont de rendre l’école plus attractive, plus épanouissante pour les élèves qui auront une cour aux intérêts ludiques plus grands, avec des plantes, et moins de bitume, et de mieux gérer les eaux de pluies les infiltrant en bonne part dans le sol. Il y a aussi un intérêt pédagogique à développer sur le cycle de l’eau avec les élèves.v
Depuis ce début d’année nous avons travaillé, la mairie, les enseignants, les parents d’élèves, et les élèves à imaginer les transformations que nous souhaitions. Nos souhaits ayant dépassé nos contraintes budgétaires il nous a fallu revoir au dernier moment nos prétentions.
Notre plan est axé prioritairement sur la gestion des eaux pluviales et la végétalisation, donc une bonne part de dégoudronnage, nous réservant pour les années à venir les aménagements ludiques à imaginer.
Le Conseil a approuvé le projet modifié, le plan de financement, dont la demande de participation de la CCFML de 10%(2 983,50 euros), avec une contribution de 70 % (20 884,50 euros) de l’Agence de l’eau, et un autofinancement de 20 % (5 967 euros).
La décision de subventionner de l’Agence de l’eau est pour maximum la fin décembre. Les travaux sont prévus pour les grandes vacances de 2022.
Plus proche, en ce mois de novembre les élèves de Limans et leurs institutrices vont passer une journée à la Thomasinne accueilli par un des permanents qui leur fera découvrir les plants, arbres qui pourraient se retrouver dans leur cour d’école. Une belle sortie en vue.
Pour le dépôt du dossier nous avons bénéficié du report de la clôture de 10 jour de la part de l’Agence de l’eau, et de l’aide précieuse de Md Jézabel Roullée de la CCFML. Merci.
4- Amélioration du système de chauffage et d’isolation d’un logement communal
Place de la Fontaine ronde la locataire du logement communal, Magali Latard-Bâton, souffre du froid et des factures d’électricité de ses radiateurs insuffisants à chauffer l’appartement de 54m².
Un plan a été mis au point avec l’aide de P.Chiffolleau et O.Fage du PRNL, puis nous nous sommes aperçus que le logement n’était pas conventionné, donc pas éligible pour une aide, FODAC , du Département.
Heureusement grâce à la décision du Conseil Départemental de report d’un mois des dossiers, et à une aide rapide de Jézabel Roullée chargée auprès de la CCFML du programme « Petites Villes de Demain », et d’aider les communes dans le montage des dossiers, deux responsables des conventionnements de la DDT 04, T.Tiefaine et M.Schuft, sont passés à Limans, et ont engagé les procédures qui ont aboutis au conventionnement de ce logement, donc à la possibilité d’un financement FODAC.
Le conseil a donc pu approuver le projet d’isolation et d’installation d’un poêle à granulés de 7Kw, d’un montant total de 14 761,43 euros HT, avec une participation de 15 % (3690,35 euros HT) de l’État (PALULOS), de 55 % (8118,79 euros HT)du Département (FODAC), de 20 % (2952,29 euros HT) d’autofinancement.
Mais petit problème, un mail de mardi 26 octobre de la responsable des dossiers FODAC, en même temps que nous informant de l’acte de conventionnement du logement, nous indiquait que le taux d’intervention auquel Limans a droit est de 40 % au regard de sa population DGF (direction générale des finances) de 504 habitants, et non de 55 % ce qu’on nous avait toujours dit. La participation départementale donc minorée à 5 904,57 euros HT (au lieu des 8 118,79 euros HT).
La participation municipale majorée donc de 2 214,22 euros HT, élevée donc à 5 166,51 euros HT.
Heureusement, il n’est pas utile de délibérer à nouveau au CM sur le plan de financement modifié…
Les travaux devraient pouvoir être finis au terme de l’année 2021. Pour la fin-décembre la majeure partie sera faite, restera en avril la pose d’une isolation aux normes sous le toit. Deux artisans de Limans y participent.
*************************************
Création d’une « Association pour la Sauvegarde et la Promotion de l’Église de Limans » (ASPEL)
Un des grands chantiers prévu pour les années à venir, la restauration de l’église de Limans, évalué à la louche, pour l’heure, à environ 300 000 euros, va nécessiter beaucoup d’engagement administratif, de prospection de subventions de la part de la municipalité, pour soulager le budget de la commune d’un effort financier qui risque d’être conséquent . Le département semble prêt à financer à hauteur de 60 000 euros. Reste à fouiller du côté de l’État et de la Région.
Les résultats du stage de relevés autour de l’Église et la Tour du Guet par l’IGN ce printemps nous seront sûrement utiles, un bon premier pas pour les deux projets.(Tour du guet/Eglise)
Heureusement de bonnes volontés existent sur le village et nous proposent une réunion publique jeudi 11 novembre à 16h, que je leur ai proposé de tenir en mairie, l’espace y étant plus agréable, mieux chauffé, que dans notre salle des fêtes. Nous en profiterons pour admirer le tableau « laissez venir à moi les petits enfants » restaurer par Thierry Martel, fils de Gilbert Martel décédé cette année. Tableau qui retrouvera sa place à l’église quand elle sera restaurée.
Jacques Marzullo, Elohim Brachet, Philippe Tiberghien et Susanne Husman nous invitent donc à venir réfléchir, échanger sur l’avenir de cet édifice historique pour commencer à construire ensemble une dynamique collective sur la base de quelques pistes, telles que :
« – Créer un espace de possibles rencontres, débats, manifestations culturelles compatibles avec l’esprit du lieu affecté au culte catholique ….
-Entretenir ce lieu, le tenir le plus possible ouvert et accueillant….
-Soutenir, accompagner, être force de proposition de la municipalité dans les projet en cours de sécurisation, rénovation architecturale de cet édifice en péril. »
Espérons nous retrouver nombreux jeudi 11 novembre à 16h en mairie pour participer, co-construire cette association dont le village aura bien besoin. Une étude diagnostic devrait être enclenchée pour la restauration de l’Église en 2022.
****************************
Changement de dispositif de collecte des déchets
Une obligation gouvernementale pour 2026 permettant de faire des économies en temps et personnel avec un gros camion aspirant les déchets dans des colonnes spécialement conçues, que l’on peut enterrer (c’est cher), ou semi enterrer (un peu moins cher), ou laisser en extérieur visuel(le plus économe). La CCFML désire mettre en œuvre dès à présent cette magnifique modernité, on n’arrête pas le progrès, sur laquelle une commission travaille déjà et veut les propositions d’emplacements de chaque commune pour le 15 novembre.
Avec le technicien en charge du dossier nous sommes tombés d’accord sur trois emplacements, un au village, près des toilettes publiques, un second juste au dessus du hangar de Laurent près du croisement sur la sortie de Limans vers le Moulin de Pangon, et un troisième dans la descente au camping des Lauzons.
Problème. Rien de prévu sur les Hybourgues pour l’heure, moins il y a d’emplacement de collecte des déchets plus les gens sont censés prendre alors garde de ne point trop en générer ! Et ça coûte moins cher à ramasser. Tel semble le raisonnement des concepteurs de ce nouveau dispositif.
En tous cas aux Hybourgues ça gronde, non sans raison. Ce hameau excentré est tout de même assez peuplé de 60 à 80 personnes, avec une proportion importante de personnes âgées.
Obliger les habitant(e)s à vider leurs poubelles aux Lauzons va créer un trafic automobile non négligeable et le croisement est dangereux où la petite route des Hybourgues arrive sur celle menant aux Lauzons. Il y a un problème dont j’ai fait part à la CCFML. J’attends la réponse, nous y reviendrons. Pour le financement la commune a à sa charge l’aménagement des plates-forme et la Comcom de financer les colonnes et leurs installations. Les communes seront-elles soutenues ? Pour l’heure mystère.
********************************
Question installation de la fibre à Limans, un article-info est déjà paru sur ce site, l’essentiel est qu’il va nous falloir attendre encore une année pleine pour en bénéficier. Le réseau sur Limans sera vite installé mais il faut le relier ensuite à St Etienne les Orgues, et ensuite une autre connexion qui prendra du temps est nécessaire…Bref on va ramer sur les ordis encore un moment.
******************************
Pour la voirie sur des chemins aux alentours de Limans-cité des travaux sont envisagés d’ici la fin de l’année, le temps qu’on trouve le temps de se réunir à quelques uns du Conseil municipal. Avec la nuit qui tombe à présent à 18h nos agendas devraient gagner des espaces pour des réunions ….
****************************
Pour Noël des idées germent, comme un marché spécial le vendredi 03 décembre dès la sortie de l’école à 16 h 30, avec un sapin à décorer et des forains locaux venus soutenir de leurs taxes la caisse des parents d’élèves… Et le vendredi 17 une autre manifestation festive est en vue, renseignements, propositions auprès de l’association des parents d’élèves et des institutrices.
Tout ceci pour vous affirmer que même si c’est un peu le désordre dans notre organisation, et nos problèmes de secrétariat, les projets avancent, et je ne vous ai pas parlé des désirs citoyens de créer un espace maraîcher villageois, et un poulailler collectif, là, c’est aux initiateurs à se manifester…
À bientôt,
Nicolas Furet