Déclenchement du stade de vigilance sécheresse

Depuis le 31 juillet 2019, la Préfecture des Alpes de Haute Provence a déclenché le stade de vigilance sécheresse dans le département.

Le département des Alpes de Haute Provence est traversé par de nombreux cours d’eau qui connaissent une période de basses-eaux très marquée l’été. Le niveau des nappes baisse au moment même où les besoins en eau pour l’alimentation humaine et l’agriculture sont importants.

Limitons les usages non prioritaires : lavage de voitures, nettoyage des terrasses, arrosage des pelouses.

Evitons le gaspillage : ne laissons pas couler un robinet inutilement, préférons la douche au bain, réutilisons l’eau de lavage des légumes pour arroser ses plantes, faisons tourner nos lave-vaisselle et lave-linge uniquement en charge pleine, relevons nos compteurs d’eau régulièrement pour repérer d’éventuelles fuites.

Surveillons les pertes d’eau : les fuites peuvent représenter plus de 20% de la consommation d’un foyer. Un goutte-à-goutte au robinet, c’est quatre litres par heure de perdus, soit 35 mètres cube par an !

L’eau est précieuse : économisons-la !

Utilisons des équipements hydroéconomes pour réduire jusqu’à 50% nos volumes consommés : douchette à débit limité ou à régulateur de débit, mousseurs et aérateurs à nos robinets, réducteurs de pression.

Arrosons nos jardins de manière économe et efficace : arrosons le soir pour éviter l’évapotranspiration, paillons nos cultures pour protéger les sols des fortes chaleurs et conserver l’humidité, binons pour aérer la terre (1 binage = 2 arrosages).