Le 15 février 2022, à la mairie de Limans, avait lieu une réunion pour créer une « Association pour la Sauvegarde et la Promotion de l’Église de Limans » (ASPEL). En voici le compte rendu (document complet à télécharger).
Les buts de l’association ASPEL
- Tenir l’église le plus possible ouverte et accueillante, non seulement pour les villageois, mais aussi les personnes de passage.
- Créer un espace de rencontres, débats, manifestations, compatibles avec l’esprit de ce lieu affecté au culte catholique.
- Soutenir, accompagner, être force de proposition auprès de la municipalité pour la sécurisation et la rénovation de cet édifice.
Commentaires à partir du projet de statuts de l’association qui devront être approuvés lors de l’Assemblée Générale constitutive
- Christophe Disdier-Chavre, Curé de Forcalquier, soutient chaleureusement l’initiative et souhaite y être associé sans toutefois vouloir intervenir concrètement. La paroisse contribuera financièrement à la mesure de ses possibilités qui ne sont pas énormes.
- Charles Honoré, juriste du diocèse à Digne, propose une écriture plus claire de l’article 2 concernant le statut de l’église dans le cadre de la loi 1905 (séparation de l’Eglise et de l’Etat). Il est aussi prêt à faciliter l’accès aux archives du diocèse déposées à Digne.
Les prochaines étapes du projet
- Nicolas Furet, Maire de Limans, fait part des premiers résultats de sa consultation auprès de l’architecte du Parc du Lubéron : un coût global des travaux de l’ordre de 300.000 €.
- L’étude diagnostic de l’architecte, P. Cohen, se fera en été juillet/août et ne sera disponible qu’à la rentrée en septembre/octobre.
- Il va falloir solliciter des fonds « tout azimut » : Fondation du patrimoine, fondation Stéphane Bern, Ministère de la Culture, autres fondations et dons privés.
- Ces demandes de subventions seront facilitées si elles sont soutenues par une association comptant beaucoup d’adhérents.
Prochaine réunion de l’ASPEL
La date de l’Assemblée Générale constitutive est fixée le samedi 7 mai à 17 h à la salle municipale. Il faudra « battre le Tamtam » vigoureusement pour rassembler un maximum de participants appelés à devenir adhérents de l’association (cotisation envisagée entre 5 et 10 €).
Pistes de travail
- Élaboration d’un site internet avec des rubriques pour communiquer sur les différentes actions de l’association et pour présenter l’Église, son histoire et son architecture. (dans un premier temps ces informations seront « portées » par « Limans-Cité »)
- Établissement d’un dossier qui présente non seulement les aspects historiques et architecturaux de l’église, mais aussi le rôle qu’elle peut jouer comme lieu de culture partagée au sein du village en respectant l’esprit du lieu affecté au culte catholique. Ce dossier servira d’argumentaire à la communication et aux appels de fonds.
- Constitution d’un groupe de réflexion pour les projets d’animation culturelle.
- Constitution d’un groupe de travail chargé de la collecte de fonds.
Ces pistes de travail peuvent démarrer avant l’assemblée générale.