Bibliothèque de Limans : sélection de février

Deux fois par mois, nous vous présenterons trois livres pour adultes ou enfants entrés récemment à la bibliothèque.

La bibliothèque est ouverte tous les vendredis de 15 h 30 à 18 heures. L’inscription est gratuite sur simple présentation d’une carte d’identité. Avec votre carte d’adhérent, vous pourrez emprunter et rendre des livres dans toutes les bibliothèques du réseau intercommunal.

Le 25 janvier dernier, le Grand Prix du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême a été décerné à Riad Sattouf.

Sur les étagères du Réseau des bibliothèques du Pays de Forcalquier-Montagne de Lure, vous pourrez trouver dix-neuf titres, dont trois à la bibliothèque de Limans, parmi lesquels les deux premiers volumes de l’Arabe du futur.

Nous profitons de cette occasion pour vous présenter trois titres destinés à des publics différents.

Laura et Patrick – Les Jeunes de la jungle (Clémence et Mathieu Sapin illustrateurs) – album à partir de 9 ans –,

Laura et Patrick sont nés des éprouvettes du professeur Tanenbaum. Une terrible épreuve les attend : l’adolescence… [Source : 4e de couverture]

Pour les adolescents : Histoires de mes 16 ans – septième volume des Cahiers d’Esther

Les cahiers débutent Histoires de mes 10 ans, disponible dans le Réseau des bibliothèques. « Je m’appelle Esther, j’ai 16 ans et je suis juste une légende de la bande dessinée et de la littérature française. Je suis aussi très simple et modeste. LOL. Plus sérieusement, je suis une fille qui existe réellement et qui raconte des histoires de sa vie à Riad Sattouf, et lui après, il en fait des pages de BD. Dans ce nouveau tome, il y a 52 histoires, un an de ma vie, avec de l’amour, de l’amitié, du rire et des larmes, et aussi des parents gentiment casse-couilles (précision : les miens) ». [Source : 4e de couverture]

Enfin, pour un public de lecteurs adultes, disponible à Limans, l’Arabe du futur 1,

Né d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf grandit d’abord à Tripoli, en Libye, où son père vient d’être nommé professeur. Issu d’un milieu pauvre, féru de politique et obsédé par le panarabisme, Abdel-Razak Sattouf élève son fils Riad dans le culte des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissance virile. En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Sattouf, un petit village près de Homs. Malmené par ses cousins (il est blond, cela n’aide pas…), le jeune Riad découvre la rudesse de la vie paysanne traditionnelle. Son père, lui, n’a qu’une idée en tête : que son fils Riad aille à l’école syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur. (Cote BDA SAT1)

Si le cœur vous en dit, vous pourrez poursuivre votre lecture avec les quatre volumes suivants disponibles dans le Réseau des bibliothèques.

Vous cherchez un livre en particulier, consultez le site Internet des bibliothèques du réseau (https://mediatheques.forcalquier-lure.com/) ou venez nous demander : si le livre est présent dans une des bibliothèques du réseau, il suffira de le réserver. La navette hebdomadaire le déposera à la bibliothèque de Limans. N’hésitez pas à nous communiquer des suggestions d’achat de livres qui ne seraient pas encore dans le fonds.