Bibliothèque de Limans : la sélection

Deux fois par mois, nous vous présenterons trois livres pour adultes ou enfants entrés récemment à la bibliothèque.

La bibliothèque est ouverte tous les vendredis de 15 h 30 à 18 heures. L’inscription est gratuite sur simple présentation d’une carte d’identité. Avec votre carte d’adhérent, vous pourrez emprunter et rendre des livres dans toutes les bibliothèques du réseau intercommunal.

Zéro déchet, pièce par pièce, de Claire Do,

Chaque geste compte ! Vous voulez réduire la taille de votre poubelle, mais vous ne savez pas par où commencer ? Avec ce livre, découvrez facilement comment mettre en place de nouvelles habitudes. Un tawashi lavable à la place d’une éponge dans la cuisine ou un savon à la place d’une bouteille de gel douche dans la salle de bains ? Commencez par une pièce, choisissez ce qui vous semble le plus facile à remplacer et progressez à votre rythme ! Cuisine, salle de bains, buanderie, salon, chambre et même jardin : découvrez des astuces, des conseils et plus de 30 DIY pour passer au zéro déchet en douceur. (Cote : 640 DO) [Présentation de l’éditeur.]

Cette année, la lauréate du prix Goncourt est la romancière Brigitte Giraud pour Vivre vite. Sur les étagères de la bibliothèque, vous pourrez trouver le titre ci-dessous :

Une année étrangère, de Brigitte Giraud,

 

Laura, 17 ans, est partie en Allemagne comme jeune fille au pair. Elle y découvre d’abord qu’elle ne connaît pas si bien la langue de ce pays. Puis le mode de vie simple, le comportement et les habitudes de la famille qui l’accueille la troublent. Elle s’interroge sur les difficultés pour passer l’adolescence et devenir une femme. Prix du jury Jean Giono 2009. (Cote : R GIR) [Source : Electre 2022.]

 

À l’occasion du prix Nobel de littérature 2022 attribué à Annie Ernaux le 6 octobre dernier, nous vous présentons un de ses titres disponibles dans le Réseau des bibliothèques du Pays de Forcalquier-Montagne de Lure que vous pouvez vous procurer – même si aucun d’eux n’est présent à Limans.

Les Années, d’Annie Ernaux,

 

« La photo en noir et blanc d’une petite fille en maillot de bain foncé, sur une plage de galets. En fond, des falaises. Elle est assise sur un rocher plat, ses jambes robustes étendues bien droites devant elle, les bras en appui sur le rocher, les yeux fermés, la tête légèrement penchée, souriant. Une épaisse natte brune ramenée par-devant, l’autre laissée dans le dos. Tout révèle le désir de poser comme les stars dans Cinémonde ou la publicité d’Ambre Solaire, d’échapper à son corps humiliant et sans importance de petite fille. Les cuisses, plus claires, ainsi que le haut des bras, dessinent la forme d’une robe et indiquent le caractère exceptionnel, pour cette enfant, d’un séjour ou d’une sortie à la mer. La plage est déserte. Au dos : août 1949, Sotteville-sur-Mer. »
Au travers de photos et de souvenirs laissés par les événements, les mots et les choses, Annie Ernaux donne à ressentir le passage des années, de l’après-guerre à aujourd’hui. En même temps, elle inscrit l’existence dans une forme nouvelle d’autobiographie, impersonnelle et collective. [Présentation de l’éditeur.]

 

Vous cherchez un livre en particulier, consultez le site Internet des bibliothèques du réseau (https://mediatheques.forcalquier-lure.com/) ou venez nous demander : si le livre est présent dans une des bibliothèques du réseau, il suffira de le réserver. La navette hebdomadaire le déposera à la bibliothèque de Limans. N’hésitez pas à nous communiquer des suggestions d’achat de livres qui ne seraient pas encore dans le fonds.

Laisser un commentaire