Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat en Renouvellement Urbain (OPAH-RU)

La communauté de communes Pays de Forcalquier Montagne de Lure, dont nous faisons partie, a validé le lancement d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat en Renouvellement Urbain (OPAH-RU) à l’échelle de l’intercommunalité.

Cela veut dire concrètement que si des Propriétaires Occupants ou bailleurs, les locataires d’un bailleur privé, ou les copropriétés, ont des projets de rénovation, adaptation, réhabilitation, isolation, location… sur le territoire de l’intercommunalité, ces derniers seront accompagnés administrativement (dans la recherche et montage des dossiers de demande de subvention) et financièrement (dans l’octroi d’aides directes aux travaux).

  • Les Propriétaires Occupants éligibles aux aides sont conditionnés par leur revenu
  • Les Bailleurs pourront défiscaliser et obtenir des aides aux travaux si leurs loyers sont conventionnés pendant 6 ans.

Documents administratifs à fournir pour l’étude d’éligibilité :

  • Dernier avis d’imposition de toutes les personnes habitant le logement concerné par les travaux
  • Taxe foncière N-1 ou attestation de propriété (acquisition récente)
  • Le(s) devis détaillé(s) des travaux (le cas échéant) (l’entreprise réalisant les travaux d’économie d’énergie doit être RGE)
  • Justificatif de handicap ou perte d’autonomie
  • Le nom de la caisse de retraite principale

Ces mesures financières, fortement incitatives, vont durer 5 ans. C’est donc le moment de faire des projets et d’investir !

Vous pouvez vous renseigner auprès des Conseillers France Rénov’ de l’ALTE au 04 90 74 09 18, première étape pour tous les dispositifs d’aides existants.

Attention, il ne faut surtout pas avoir commencé les travaux avant de les contacter !

Pensez au point de compostage !

Le point de compostage de la commune de Limans se trouve aux jardins partagés, dans le village. Des seaux de compost sont mis à la disposition de chaque foyer qui le souhaite.

Comment cela fonctionne ?

Comme l’oblige la loi depuis le 1er janvier, chacun est tenu de trier ses déchets et de les apporter au point de collecte (ou de les composter soi-même si c’est possible).
C’est un employé de la Communauté de Communes (Comcom) qui viendra s’occuper du compost : la commune et les habitants n’ont pas à s’en occuper, hormis y jeter les restes alimentaires (fruits, légumes, viande…)

Télécharger le mode d’emploi du compostage en PDF

Révision du plan départemental de protection des foret contre l’incendie (PDPFCI)

Ce plan a pour objectifs la diminution du nombre de départs de feux
proches des massifs forestiers, la réduction des surfaces brûlées ainsi
que la prévention des risques d’incendies et la limitation de leurs
conséquences.

La consultation du public est organisée du 5 novembre au 5 décembre 2024 inclus.

 

Les observations du public peuvent être recueillies durant ce délai :

  • Par courrier électronique en précisant l’objet « consultation PDPFCI »
    à l’adresse suivante : ddt-04-consultation@alpes-de-haute-provence.gouv.fr
  • Par voie postale, par courrier adressé à la direction départementale des territoires – service environnement-risquess – avenue Demontzey –CS 10211 – 04002 DIGNE-LES-BAINS CEDEX.

Pour le consulter et pour toute autre information, rendez-vous sur le site Internet de la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence :
https://www.alpes-de-haute-provence.gouv.fr/Publications/Appels-a-projets-Consultations/Participation-du-public-environnement/Foret/Consultation-du-public2/Projet-de-revision-du-PDPFCI-pour-la-periode-2024-2034