Végétalisation de la cour d’école : un coin de verdure pour la pluie

Au mois de janvier, nous vous avons annoncé notre projet de réaménagement et végétalisation de la cour de notre petite école limanaise dans le souci d’une meilleure gestion des eaux pluviales, d’un vrai confort thermique pour les élèves ainsi que les riverains, et la création d’espaces verts accueillants.

Ainsi Limans participe à une initiative accompagnée par le Parc du Lubéron regroupant 15 communes et 19 écoles, dont les plus proches à Forcalquier, Reillanne et Manosque.

Le projet est en cours d’élaboration

 

Un groupe de parents et d’élus s’est constitué autour de la directrice Mélanie et l’enseignante de la classe des grands, Cécile. Tant de choses à penser – les attentes et envies des uns et des autres, enfants et adultes, mais aussi la question comment réaliser un projet avec peu de moyens, beaucoup de créativité, et surtout, adapté aux besoins des enfants?

Les nombreux bénéfices d’une cour végétalisée…

Les cours bitumées offrent souvent très peu de possibilités de jeux, ou trop ciblés comme les jeux de ballon. Ils manquent des coins calmes pour tout simplement se rencontrer, papoter, rêver et se reposer… Pourquoi ne pas imaginer des buttes propices aux jeux et à la motricité… Les enfants seront interrogés pour nous faire part de leurs idées.

Les retours d’expériences des écoles en France et ailleurs qui pratiquent déjà l’école dehors sont unanimes: des « cours apaisées, calmes, mais d’une intense activité », dont les effets bénéfiques se font ressentir aussi en classe.

Prochain rendez-vous le 6 mars 2021

 

Un prochain rendez-vous est prévu samedi 6 mars dans la cour pour rencontrer un jardinier de la Thomassine à Manosque qui pourra nous aider à définir les plantes nécessitant très peu ou pas d’arrosage. En même temps, ce sera l’occasion de réfléchir aux plantations d’un potager avec des plantes à manger, des arbustes à fruits, etc.

Un projet dans l’air du temps

 

Il semble que notre projet soit dans l’air du temps : ainsi, en début de semaine, la Maire de Paris a proposé aux enseignants de faire classe dans les squares et jardins publics tant que le temps le permettra pour faire face aux exigences de la Covid. « Cette crise nous pousse à innover», a déclaré son adjoint.
Allons-y alors!

Pour plus d’informations :

https://reporterre.net/Adieu-bitume-vive-les-cours-d-ecole-vegetalisees