Samedi 16 au matin une bonne entame d’intervention de nettoyage Place de la Fontaine ronde avec Edmond et une dizaine d’intervenant(e)s, toutes/tous dans de bonnes dispositions mentales de coopération, et de conciliation. Nous avons de 9h30 à 11h10 remplit le petit camion Iveco que j’avais amené de Longo, de tous un tas d’encombrants, et la voiture remorque de la mairie rempli de ferraille.
Le passage est un peu dégagé mais il en reste beaucoup à trier, évacuer. Edmond avait préparé un apéro. Nous avons convenu ensemble de recommencer samedi 30 juillet.
A féliciter particulièrement les quelques personnes âgées, dont Jackie, qui étaient présentes avec une belle énergie, et entre autre, ont fait de la place dans la cave sur-encombrée d’Edmond. Bravo c’était vraiment bien.
Nous étions avec le couple Tiberghien très actif, un autre vieux couple plutôt observateur et bienveillant, Magali en spectatrice dubitative, Gilbert le compagnon de Suzanne, Cécile une habitante de fin de semaine, très dynamique et sympathique, Caroline, Laurent, Anthony…
Avec Cécile nous avons eut une idée dont on reparlera au Conseil Municipal du lundi 25 juillet, ouvert à tous.
Le soir c’était le concert de jazz à la Place du Terreau, il s’est bien passé, avec malheureusement pas beaucoup de monde, une cinquantaine de spectateurs, mais une bonne ambiance. Le 3 août Olivier Maurel offrira un concert en l’église St Georges.
Vendredi soir à Peipin se tenait une réunion publique organisée par un groupe local constitué récemment autour de la problématique de l’eau, qui dans la Comcom de Jabron Lure Vançon Durance (CCJLVD) comme dans la notre, la CCPFML, est tenue de procéder à une mutualisation du service des eaux. Et ça fait débat, au grand découragement semble-t-il des 3 représentants de la CCJLVD présents qui ne comprennent pas bien cet intérêt soudain de leurs administré(e)s. Présents également Léo Walter, notre nouveau député qui a rappelé l’opposition de la FI à la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République), un représentant de ce collectif et Benseghir Guillaume, du Noyer S/Jabron du SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique) représentant 4 mairies du Jabron, ayant travaillé avec un ingénieur sur le projet de mutualisation de la Comcom-JLVD, proposé démocratiquement à validation entre élus cet été…
Les organisateurs de la soirée demandaient un report temporel pour un débat citoyen.
Seront-ils entendus ?
On verra plus tard. En attendant à Limans se constitue aussi un groupe de réflexion autour de cette thématique. Nous en parlerons aussi à notre conseil municipal du lundi 25 juillet…