Nous nous sommes finalement retrouvés dans la salle des fêtes, joliment décorée de filets en toile de coton au plafond, avec accrochées de belles araignées. Une préparation Halloween avec les enfants venait de s’y dérouler.
Très beaux décors pour une réunion qui avait aussi parfois des allures de constitution de toiles relationnelles, structurantes, pour chercher des solutions au problème qui se pose à notre village.
Des élections à venir début 2023, pour trois places au conseil dont un(e) candidat(e) à la fonction de maire, un(e) candidat(e) à la place de premier adjoint qui va être vacant en février/mars, et un(e) candidat(e) de conseiller(e) communal(e) qui pourrait suivre les affaires scolaires.
Nous étions une cinquantaine, avec le futur ex-conseil municipal presque au complet, et Arnaud Boutet, le précédent maire, ex-président de la Comcom que nous remercions pour sa présence active.
Une ambiance attentive et participative !
Commencée avec un point rapide sur la situation, la démission du maire, et de deux conseillères municipales, en charge des affaires scolaires.
Avec en perspective en février/mars la démission de Jackie de son poste de première adjointe, en charge des finances et du personnel, mais qui reste présente au conseil municipal.
Et le sujet central du secrétariat, avec deux secrétaires à mi-temps très dévouées, mais se formant sur le tas, ce qui est difficile surtout en la période actuelle d’accélération des services de numérisation.
Jeanine s’occupant des aspects budgétaires, financiers, est proche de la retraite, il est donc incontournable pour un bon fonctionnement de la mairie de trouver à embaucher une secrétaire formée. Et c’est un problème, car sur ce marché de l’emploi, les candidatures sont rares par rapport aux demandes importantes, une vague de secrétaires prenant leur retraite créant un gros appel d’air peu anticipé par les organismes de formations. Si vous avez des idées, merci d’en faire part à Jackie.
De multiples échanges ont suivi, avec des idées de recherche de la perle rare pour le secrétariat, des questionnements sur de possibles candidats-tes, et même des débuts d’engagements affirmés, mais qui nécessitent réflexions.
Limans est riche de personnalités tout à fait en mesure d’assurer les fonctions recherchées, laissons pour l’heure le soin de laisser se regrouper et mûrir les réflexions, et les volontés, d’être capable de s’auto-gouverner municipalement autant qu’il est possible.
Si le poste de maire ne suscite aucune vocation, le préfet peut réquisitionner parmi les membres du conseil ou même des habitants-tes.
Le maire posera sa démission fin novembre, les deux conseillères municipales Elohim Brachet et Caroline Picca l’ont acté dès le 17 de ce mois, donc des élections doivent se dérouler à partir de décembre dans un délai de six semaines à trois mois, au plus tard mi-février.
Une nouvelle occasion de se retrouver, de comploter ouvertement, nous sera donnée avec l’inauguration de la nouvelle cour d’école, jeudi 10 novembre à 17h.
Venez nombreux.
Merci à toutes les personnes qui se sont déplacées pour cette soirée du 21 octobre, que nous avons été nombreux à ressentir comme positive.
Merci aussi aux limanais-ses qui nous sont apparus comme compréhensifs, patients, résilients avec nos problèmes de gestion administrative qui doivent être résolu dans les premiers mois de 2023.
Patience et longueur de temps font plus que force, ni que rage.