Eau et assainissement

L’eau et l’assainissement étaient deux régies municipales à Limans jusqu’en juin 2024, mais depuis que la commune a demandé son adhésion au Syndicat SEPAL ces compétences sont régies maintenant, collectivement par ce syndicat où elle a deux délégués.

Eau

Limans puise son eau à deux sources : un captage à la source de La Marine, située en amont du village sur la colline de Majargues, et un pompage dans la nappe phréatique de la Laye, située en aval du village sous la rivière éponyme.
Ces deux réseaux sont connectés à deux réservoirs, l’un pour le village, le second (en aval du premier) pour le hameau des Ybourgues.
Le réseau est surveillé par plusieurs instruments de télégestion permettant un suivi détaillé de son état, très utile en cas de pénurie de la ressource.
L’eau, d’une qualité excellente, est traitée par ultra-violets.

Assainissement

Le coeur du village est connecté à une station d’épuration de type fosse toutes eaux d’une taille de 350 équivalent habitants, en service depuis 1997. Cette station, ancienne et dont le fonctionnement n’est plus suffisant, fait actuellement l’objet d’études afin d’en envisager le remplacement à l’horizon 2020.

Documents disponibles