Jusqu’en juin 2024, l’eau et l’assainissement étaient gérés en régies municipales à Limans. Afin de conserver une gestion publique et mutualisée, la commune a adhéré au SEPAL (Syndicat Eau Potable et Assainissement de Lure), aux côtés de Montlaux, Revest-Saint-Martin, Saumane, L’Hospitalet et Revest-des-Brousses.
Chaque commune est représentée par deux délégués ; pour Limans, ils siègent désormais au conseil syndical qui se réunit toutes les six semaines, à tour de rôle dans les communes membres. Les réunions sont publiques.
Le président du SEPAL est Nicolas Lapaille, maire de L’Hospitalet.
L’agent en charge des réseaux est Anthony Bellotto. Il intervient sur les réseaux d’eau et/ou d’assainissement les lundis et vendredis matin. En cas de problème, contactez le SEPAL à cette adresse : sepal.ahp@gmail.com
Eau
L’alimentation en eau de Limans repose sur deux captages :
- la source de La Marine, située en amont du village, sur la colline de Majargues ;
- un pompage dans la nappe phréatique de la Laye, sous la rivière éponyme en aval du village.
Ces deux ressources alimentent deux réservoirs : l’un pour le village, l’autre, en aval, pour le hameau des Ybourgues. Le réseau est suivi par des systèmes de télégestion, permettant un contrôle en temps réel, essentiel en cas de tension sur la ressource. L’eau, d’excellente qualité, est traitée par ultra-violets.
La source de la Laye a été rénovée récemment, les démarches pour le captage de la Marine sont en cours.
Assainissement
Le centre du village est raccordé à une station d’épuration de type filtres plantés de roseaux, dimensionnée à l’origine pour 350 équivalents habitants. Mise en service en 1997, elle a été entièrement refaite et mise aux normes en 2022, conformément aux normes environnementales et sanitaires, garantissant désormais un fonctionnement conforme et durable pour la commune.