Gestion de l’eau : quels changements concrets pour les habitants ?

Vous savez tous maintenant que Monsieur le Préfet a validé la Commune dans son intention de rejoindre le SEPAL (Syndicat Eau Potable et Assainissement de Lure)*, ce qui lui permet de rester en régie publique de l’eau et de l’assainissement.

Pour cela, Limans s’est regroupée avec deux autres communes de notre intercommunalité, Revest Saint Martin et Montlaux, pour rejoindre le SEPAL, fondé en 1983 par les communes de Saumane et L’Hospitalet et rejointes en 2015 par Revest des Brousses. Cela nous a évité de devoir confier à la Société des Eaux de Marseille ces deux services publics essentiels, dès 2025.

Concrètement cela va nous conduire à des ajustements dans notre gestion habituelle, principalement pour notre agent, Anthony Bellotto, et pour les calendriers de facturation de ces services qui doivent être harmonisés.

Aussi, vous serez sans doute surpris de revoir Anthony relever vos compteurs pendant le mois d’août, mais pas d’inquiétudes, vous ne recevrez les factures 2024 (du SEPAL, à partir de là), pour abonnements, taxes et consommations, qu’en octobre/novembre, avec des consommations à priori moindres, puisque assises sur une période plus courte.

En 2025 et années suivantes, une facturation de l’abonnement seul aura lieu en avril et celle des consommations en novembre.

Quant ’à Anthony, son emploi évolue, ses missions évoluent : nous devons, avec son accord, le mettre, transitoirement à mi-temps, à disposition des deux autres communes, pour les quatre mois à venir, ce qui va affecter sa présence active sur Limans ; cette période est encore transitoire le temps que la prise en main de ces deux services du SEPAL se stabilise.

Le Conseil a donc recruté un nouvel employé pour un temps partiel supplémentaire ; ainsi, nous avons déjà répondu favorablement à la proposition d’un enfant du pays qui occupera ce mi-temps. Nous ne doutons pas que les Limanais l’accueilleront chaleureusement et nous espérons que sa mission lui conviendra et qu’il puisse rapidement trouver un complément d’activité pérenne.

Pour l’équipe municipale,
Antoine de Ruffray, 1ᵉʳ Adjoint à Limans

*SEPAL : (Syndicat Eau Potable et Assainissement de Lure) qui regroupe Saumane, L’Hospitalet et Revest des Brousses auxquelles s’ajoutent depuis le 1er juin, Montlaux, Revest des Brousses et Limans.