Lors de notre 3ème réunion publique au sujet des énergies renouvelables, une petite vingtaine de personnes ont assisté à la présentation de CVLA par Philippe Logeay, co-fondateur et directeur de CVLA, et Frank VandeVelde ; celle-ci a suscité un grand intérêt. https://lurealbion.centralesvillageoises.fr/
Comme l’a rappelé notre premier adjoint Antoine de Ruffray, la désignation de la zone urbaine (zone U) de Limans en tant que zone d’accélération facilitera d’autant plus un engagement des villageois dans l’une ou l’autre voie.
Le travail de cette coopérative s’articule autour de deux axes d’autoconsommation :
- en accompagnant l’autoconsommation individuelle, de l’aide aux particuliers ou aux entreprises à bien dimensionner leur projet, jusqu’à son suivi, en passant par la mise en relation avec des partenaires (installateurs, association locale 3aPV pour l’auto-installation, ce qui permet de réduire le coût et de créer une dynamique d’entraide entre les personnes impliquées, etc.) ;
-
en développant des « potagers solaires communaux », qui sont des projets de plus grande taille (des grandes toitures, des ombrières sur un parking ou une petite centrale au sol sur des terrains dégradés ou artificialisés) ; dans ce cas, CVLA assure les aspects techniques et toute la gestion de A à Z, depuis l’identification du site jusqu’à la mise en service et l’exploitation, l’investissement y compris.
L’intérêt d’une telle démarche est de fournir de l’énergie à un prix stable et garanti aux villageois, mais ce n’est pas tout : la création d’une association pour fédérer la population autour de cette démarche serait impulsée par CVLA afin de faire de ces potagers solaires communaux « des biens communs au service des habitantes/habitants, des entreprises et des lieux publics de la commune ».
Produire ensemble des énergies renouvelables, c’est possible ! – les Centrales villageoises Lure-Albion œuvrent pour la transition énergétique depuis 2015
12 centrales photovoltaïques (env. 300 000 € d’investissement) ont déjà été construites sur le territoire des deux communautés de communes Forcalquier Montagne de Lure et Haute Provence Pays de Banon, avec l’« ambition de proposer un projet alternatif à ceux que l’on voit dans nos régions ». L’intérêt de la coopération CVLA est de pouvoir mutualiser les efforts financiers (en plus des enjeux techniques et administratifs) à l’échelle de ce territoire.
Devenons les « jardiniers » d’un potager solaire communal
Avec l’accompagnement que propose CVLA dans chaque commune, chacun pourrait contribuer au « potager solaire communal » en fonction de ses moyens.
La première des contributions serait de s’insérer dans cette démarche et de consommer l’électricité locale. La deuxième contribution, pour les bricoleurs, pourrait être d’aider à la construction de la centrale. Enfin la troisième des contributions, pour ceux qui ont des économies, même faibles (une action CVLA coûte environ 100 €), pourrait être de devenir actionnaire de CVLA et contribuer ainsi au financement des centrales photovoltaïques du potager communal.
Notre premier adjoint nous a appris à l’occasion que la précédente municipalité de Limans avait déjà investi dans quelques actions sans donner de suite.
Pour les installations particulières en autoconsommation individuelle (qui pourraient intégrer leur surplus de production au « potager solaire communal »), ce serait à chacun de financer sa propre installation (des solutions de prêt existent et CVLA pourrait guider les particuliers désireux de s’engager dans une telle démarche).
Néanmoins, la voie des installations photovoltaïques nécessite d’être équipé d’un compteur Linky pour mesurer et distribuer l’énergie produite. Une autre question posée lors de la discussion a été celle de l’influence des champs électromagnétiques sur la santé des personnes vivant sous ces toitures équipées.
Restent aussi la réflexion à mener sur l’énergie solaire thermique, l’isolation de nos maisons et la sobriété énergétique que nous avions évoquées lors des précédentes rencontres.
Suite aux prochaines réunions publiques…