La municipalité de Limans en appelle aussi à la vigilance de tous autour de soi, pour lui signaler rapidement toute personne fragile, âgée ou pas, isolée, qui pourrait être en danger, avoir besoin d’aide etc. Cela concerne des personnes vulnérables risquant d’être inconnues, pour que des mesures de secours soient prises éventuellement en temps utile à son égard.
Par ailleurs la Mairie transmet ces extraits opportuns d’une information de l’AMF (Association des Maires de Fr.), sur la Canicule qui sévit actuellement :
« Le gouvernement prône une gestion « cas par cas » dans les territoires pour une canicule d’une étendue inédite : 84 départements ont été placés en vigilance orange par Météo France ce jour en raison de la canicule. Face à la chaleur, les municipalités doivent agir en fonction des spécificités de leur territoire… Le dernier record avait été enregistré en juillet 2019 avec 81 départements en orange…
« Ces fortes chaleurs perdurent dans certains départements depuis plus d’une dizaine de jours… ; « La vague de chaleur qui a débuté le jeudi 19 juin va se poursuivre dans les jours à venir, peut-on lire sur le site du ministère de l’Intérieur»
Des communes qui ferment les écoles
« Cette dernière semaine risque d’être difficile dans les salles de classes de certaines communes durement frappées par la chaleur. … La ministre de l’Éducation nationale a indiqué hier sur France 3 être favorable à une « gestion au cas par cas»… selon les territoires.
Des mairies comme celles de Civray (Vienne), Tours (Indre-et-Loire), Charmes-sur-Rhône (Ardèche), Gien (Loiret), ou encore Cavaillon, plus de 1300 communes ont pris ces décisions, ont appelé les parents à garder les élèves ; ainsi dans les classes de l’école Lambert-Gilly à Limans, – qu’il a fallu aussi fermer lundi midi -, la température a grimpé jusqu’33°C. Dans certains cas, la mairie maintien un service d’accueil dans les écoles mais la vétusté de certains établissements scolaires ne permet pas toujours aux municipalités d’avoir le choix… L’AMF de son côté, par la voix de la commission éducation, souligne que cet épisode de canicule remet sur la table le besoin de rénovation du bâti scolaire et la nécessité d’une constance des engagements de l’Etat en matière d’accompagnement financier, compte tenu du mur d’investissement à engager.
Les risques d’incendie
«… l’instruction interministérielle du 27 mai 2024 qui rappelle que des mesures visant à prévenir les risques d’incendie peuvent être prises (par les Maires, ndlr) pour « restreindre les accès des personnes et des véhicules aux espaces naturels sensibles notamment », reste applicable pour l’été 2025…,. Le ministère de l’Intérieur indique que sur une grande partie de l’arc méditerranéen le risque de départ de feux est en ce moment élevé …», donc évidemment sur le Sud-Est (ndlr).
La Municipalité de Limans