Votre Communauté de communes

La commune de Limans fait partie de la Communauté de Communes du Pays de Forcalquier – Montagne de Lure (CCPFML), qui comprend 13 communes membres pour une population totale de 9 662 habitants.

Appuyée sur les contreforts sud de la montagne de Lure, la Communauté de communes du Pays de Forcalquier / Montagne de Lure surplombe, à l’est, le Val de Durance et regarde le Luberon dans ses terminaisons bas-alpines.  Composée de coteaux, de ravins, de plateaux et de plaines agricoles, elle donne l’image d’un territoire rural encore préservé des mutations actuelles. Riche d’un patrimoine naturel et culturel qui façonne un cadre de vie envié, le regroupement des communes s’est constitué autour de Forcalquier, chef lieu d’arrondissement, marquant ainsi la volonté d’un territoire commun.

Qu’est ce qu’une communauté de communes ?

C’est un groupement de communes qui, au sein d’un espace de solidarité, décide d’élaborer un projet de développement et d’aménagement partagé. Aux termes de la loi, il s’agit d’un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI).

A quoi sert une communauté de communes ?

En lieu et place des communes et dans le cadre des compétences qui lui sont transférées, la communauté va réaliser des actions et des services à l’échelle de son territoire. Par le jeu de la mise en commun des moyens et d’une économie d’échelle, ceux-ci seront plus pertinents et plus performants que s’ils avaient été entrepris au sein de chacune des communes membres.

Votre Communauté de communes du Pays de Forcalquier – Montagne de Lure est ainsi compétente dans les domaines suivants :

  • Développement économique : Zone d’Activité Economique, actions de développement économique et touristique ;
  • Aménagement de l’espace ;
  • Ordures ménagères et déchets assimilés ;
  • Protection et mise en valeur de l’environnement ;
  • Politiques sociales, logement et cadre de vie ;
  • Politique culturelle et animation sportive ;
  • Soutien aux organismes et aux associations ;
  • Conseil aux communes.