Nouvelles du Bistrot-Restaurant

Lundi après midi l’équipe municipale a rencontré les gérants du bistrot-restaurant pour faire un petit point de leur situation « post-Covid » et des relations entre nous.

Du côté de la reprise de leurs activités pas de problème pour retrouver leur clientèle qui est au rendez-vous. Jusqu’à trente couverts leur organisation roule, mais au-delà de cette affluence la cuisine devient trop petite et mal agencée avec un même lieu pour la vaisselle et la confection des repas.

Ils comptent donc rapidement réorganiser leur fonctionnement avec un coin vaisselle à part et un espace cuisine repensé, plus fonctionnel. Ils ne comptent pas s’en arrêter là, avec une climatisation en vue, à terme une Pergola démontable, à ouvertures mobiles sur la terrasse. Son harmonisation esthétique avec l’ensemble de la façade sera essentielle pour sa validation par l’architecte des bâtiments de France et la mairie, Ludo et Fred en sont bien conscients.

Bref ils sont dans une perspective d’élargissement, de renforcement de leurs activités et de leur équipe avec l’idée de trouver un ou deux apprentis, les former dans le dessein de les impliquer peu à peu, au fil des années, dans la gestion commune de l’entreprise. Histoire aussi pour Ludo et Fred de se soulager d’une partie du travail et avoir du temps libre.

Pour les relations avec la mairie, ils envisagent de lui racheter, dans les deux/trois ans, le fonds de commerce, proposition qui vient à cette réunion de nous être faite, et sur laquelle nous allons prendre le temps de discuter et réfléchir avec le conseil municipal, et celles et ceux que la question intéresse.

Pour le soutien de la mairie à l’initiative de « Food-Truck » de Lisa et Mathieu, Fred et Ludo s’y associent sans problème, et ont déjà eu avec eux des échanges très positifs.

Nos objectifs communs entre la commune et nos dynamiques entrepreneurs restent donc inchangés, ceux d’une meilleure coopération possible.
Pour cet été Ludo et Fred signalent qu’ils ne comptent pas organiser de manifestations musicales, de regroupements, pour cause de Covid.

Enfin pour le « repas des anciens » traditionnel qui n’a pu se faire l’an passé nous envisageons de le faire cette année vers la fin septembre, après la rentrée, les grosses chaleurs finies et le froid pas encore de retour.
Fred et Ludo nous ont aussi clairement exprimé leur volonté de participer à l’animation du village, par exemple, pour l’organisation d’un marché de Noël si les conditions sanitaires le permettent, ou au travers de dons aux associations en lieu et place de la politique de partenariat antérieure. Merci à eux pour leur soutien à l’école communale et bon vent pour leurs projets.