À quand la Fibre Optique magique ?

Difficile de ne pas les voir depuis une dizaine de jours, d’abord quatre, puis six, huit, sur le village et en dehors, à poser de nouveaux fils aériens, ou à soulever de lourdes plaques sur les routes pour accéder aux réseaux de télécommunications pour lesquelles ils ajoutent un câble tant attendu pour enfin être bien connecté à notre société numérique : la fibre est en cours d’installation !

Mais on calme sa joie, ça va prendre encore un peu de temps. Après avoir vainement tenté d’établir un dialogue avec les intervenants, ne parlant pas portugais, ni eux le français, j’ai suivi la voie hiérarchique et téléphoné au responsable de Xp Fibre que j’avais pu rencontrer rapidement à la fin d’été pour se mettre d’accord sur l’endroit où installer leur armoire locale.
De ce que j’ai compris ils réseautent en ce moment le village, ses dépendances, ce qui va prendre du temps.

Par exemple au village quatre des « chambres » de communications enterrées où ils doivent enfiler un nouveau câble, sont recouvertes par le dernier goudronnage. Il va leur falloir donc avoir toutes les autorisations et mettre en place toutes les dispositions d’informations, de sécurité, pour y accéder et dérouler le câble.

Puis Limans réseauté il leur faut nous relier à St-Etienne Les Orgues, ce qui prendra du temps, et St-Etienne si j’ai bien compris devra être connecté au système national.

Bref, je ne parle pas plus portugais que technique numérique fibré, mais le responsable de Xp Fibre m’a fait comprendre que si fin 2022 tout est en ordre ce sera bien.

Même s’ils ont reçu des consignes claires de non-communication avec qui que ce soit, laissons aux travailleurs portugais un bon souvenir de Limans, quelques signes, gestes de bienveillance ne coûtent rien et peuvent faire du bien. Merci pour eux.