Dernières nouvelles des projets de la commune

Tour du Guet, subvention de la Région accordée

Vendredi 21 octobre, le Conseil régional de la Région PACA a accordé la subvention d’investissement de 45 833 euros à la commune de Limans pour réaliser son projet de restauration de la Tour du Guet, estimé à 114 584 euros, projet mis en forme, proposé, par l’architecte Thomas Mougenot.
C’est bien, mais la mairie ne peut pas financer seule les 68 751 euros restants, donc il va falloir trouver d’autres partenaires pour environ 35 à 45 000 euros, amenant la participation de la mairie de 20 à 30% de l’ensemble. Ensuite, le prix estimé des travaux évalués avant la guerre en Ukraine va certainement devoir être revu à la hausse.

La Fondation du Patrimoine est prête à participer avec la commune à une recherche de fonds. Le prochain conseil municipal d’après les élections partielles de début d’année va devoir estimer la faisabilité du projet dans une période qui s’annonce difficile.
Cependant, la mairie dispose d’un délai de cinq ans, à compter du 21/10/2022, pour réaliser le projet et transmettre les pièces justificatives.
Ce qui laisse tout de même de la marge d’intervention.

Bonne nouvelle d’Agrosylva pour le poulailler partagé !

Mandaté par la mairie pour des analyses de sol sur le terrain destiné à la création d’un poulailler partagé, où il y avait anciennement une décharge publique (parcelle C0738), Agrosylva est intervenu jeudi 13 octobre 2022 avec plusieurs prélèvements sur la zone en question. Il convenait naturellement de s’assurer de la conformité du sol en termes de métaux lourds et d’hydrocarbures.

Les résultats de l’étude sont encourageants :
  • pas de signes de pollution sur l’horizon superficiel, 20 cm de profondeur que le grattage des poules ne dépasse pas.
  • les teneurs en métaux lourds sont faibles, sauf le nickel, présent naturellement sur une grande partie du 04.
  • le sol est très fertile, facile à travailler, propice au bon développement d’arbres, fruitiers notamment envisagé dans le projet de poulailler.
Ce qui est une bonne combinaison entre arbres et les fientes des poules riches en azote, avec phosphore, potasse et calcium.
Fientes qui peuvent être utilisées sèches avec parcimonie dans les jardins, ou compostées.
Les quelque 870 euros de coût de ces analyses vont pouvoir, nous l’espérons, déboucher sur la concrétisation d’un projet intéressant, valorisant un terrain communal dont on ne savait pas quoi faire.
Les résultats d’analyses sont disponibles en mairie, et auprès des porteurs du projet »

Dimanche 4 décembre 2022 de 09 h 30 à 17h – Journée des fruits et saveurs d’autrefois à la Thomassine

 Avec des ventes d’arbres et arbustes fruitiers,
un marché des produits du terroir,
des dégustations,
des conférences,
des visites et démonstrations…
Et buvette, repas chaud ou pique-nique, jeux pour enfants, et musique avec un trio d’accordéonistes.
L’accès avec un service de navettes gratuites de 10h à 17h départ toutes les 20 mn près de la piscine.
Tout le détail de cette journée bien remplie sur :

Laisser un commentaire