Papiers et citoyenneté

Carte d’identité

Pour demander une carte d’identité, les pièces justificatives nécessaires dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’un passeport… Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. La carte d’identité d’une personne majeure est valable 15 ans, celle d’un enfant mineur est valable 10 ans.
>> en savoir plus sur la carte d’identité
>> accéder à la pré-demande en ligne

Passeport

Pour faire un passeport biométrique, il faut le demander dans une mairie équipée avec les justificatifs nécessaires. Les documents dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement…. Dans tous les cas, il faut fournir une photo, un justificatif de domicile et un timbre fiscal. Le délai pour faire le passeport dépend de la période et du lieu.
>> en savoir plus sur le passeport
>> accéder à la pré-demande en ligne

Etat civil

Certaines démarches nécessitent la production d’actes d’état civil (acte de naissance, de mariage, de décès) ou du livret de famille. Les fiches d’état civil n’existent plus depuis fin 2000.
Votre commune ne disposant pas de service de demande d’actes en ligne, vos demandes doivent être faites directement au secrétariat de mairie (des justificatifs pourront vous être demandés).
>> en savoir plus sur l’état civil

Certification, copie, légalisation de documents

La copie d’un document français destinée à une administration française n’a pas besoin d’être certifiée conforme. La copie certifiée conforme peut être exigée uniquement pour les documents français destinés à des administrations étrangères.
La légalisation d’une signature vous permet de faire authentifier votre propre signature sur des  actes sous seing privé. Cette démarche est soumise à certaines conditions.
Ces opérations peuvent être faites auprès de votre secrétariat de mairie.
>> en savoir plus sur la certification conforme
>> en savoir plus sur la légalisation de signature

Élections

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les Français(e) obtenant la nationalité à partir de 2019. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, 1ère inscription, citoyen européen résidant en France…), vous devez demander à être inscrit(e) auprès de votre mairie de résidence. L’inscription est également possible en ligne.
>> en savoir plus sur les élections

Recensement, JDC et service national

Tout jeune Français, dès 16 ans, doit se faire recenser pour être convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC). La démarche doit être faite auprès de la mairie de résidence. Elle peut également être faite en ligne.
>> en savoir plus sur le recensement, la JDC et le service national